PUBLICITÉ

Assemblée nationale : Début des travaux de la commission spéciale chargée d’exploiter les rapports des vacances parlementaires

La commission spéciale et temporaire chargée de l’exploitation des rapports des vacances parlementaires n’a que 21 jours pour exploiter les rapports des vacances parlementaires que les élus nationaux ont déposés. C’est la Rapporteure adjointe de l’Assemblée nationale, Colette Tshomba Ntundu, qui a lancé ces travaux lors de la plénière du jeudi 21 avril 2022 en la salle des Banquets du Palais du peuple.

C’est conformément à la décision du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga.

A en croire la Rapporteure adjointe de l’Assemblée nationale, cette commission ne dispose que de 21 jours pour exploiter les rapports des vacances déposés par les députés nationaux. Elle a aussi indiqué que ces rapports traitent de tous les aspects (sécuritaire, économique, social, culturel, … de 145 territoires du pays).

Ladite commission spéciale a comme mission de réceptionner, exploiter, traiter, faire rapport au gouvernement et en assurer le suivi.

Conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale, tout député national est obligé de faire un rapport des vacances parlementaires.

Signalons que 136 députés nationaux ont signé une pétition contre le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso. Cette information est confirmée par le député national Papy Niango.

D’après cet élu national qui est également parmi des pétitionnaires, ils reprochent au président de l’Assemblée nationale d’une « mauvaise conduite des débats et un désordre dans le fonctionnement des commissions et groupes parlementaires ».
Il ajoute également le dysfonctionnement de la conférence des présidents et les groupes parlementaires.

Christian Malele

- Publicité -

EN CONTINU