PUBLICITÉ

RDC: l’Assemblée nationale déclenche le processus d’invalidation des députés absentéistes

La Conférence des présidents de l’Assemblée nationale s’est réuni, le mercredi 20 avril 2022, pour lever l’option sur deux questions notamment le calendrier de dépôt des candidatures pour remplacer le 1er Vice-président de la Chambre Basse du Parlement, Jean-Marc Kabund ainsi que du régime disciplinaire en ce qui concerne les députés nationaux.

Suite à la motion incidentielle soulevée par le député Paulin Odiane, votée à la plénière du lundi 18 avril, la Conférence des présidents a décidé de fixer les étapes de la procédure pour invalider les élus nationaux qui brillent par leurs absences aux séances plénières.

Pour ce faire, d’après le Rapporteur Lembi Libula, un rapport ad hoc a donc été élaboré autour de la question, les listes compilées, un tableau établi, les absences sont connus, une commission spéciale est en train de mettre en place et les députés nationaux seront bientôt convoqués pour se justifier et présenter leurs éléments de défense.

À cet effet, indique le Rapporteur de l’Assemblée nationale, une décision sera prise pour décourager ce genre de pratique. C’est en ce sens que Lembi Libula a décliné les étapes de la procédure d’invalidation des députés absentéistes.

Il s’agit, selon les bribes d’informations qui circulent dans le couloir de l’Assemblée nationale, des députés nationaux Adolphe Muzito, Henri Mova Sakani, Néhémie Mwilanya, Asani Balamage, Papy Nyango, Aubin Minaku, Charles Nawej, Marie-Ange Mushobekwa et bien d’autres.

Par ailleurs, le Rapporteur de la Chambre Basse du Parlement a révélé qu’au cours de la même réunion, la conférence des présidents a commencé par la communication autour du calendrier de dépôt des candidatures pour remplacer Jean-Marc Kabund au poste du premier vice-président.

À ce sujet, il a laissé entendre que le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a expliqué que le poste revient à une composante de la majorité, notamment la composante CACH.

Il sied de noter qu’un calendrier sera publié dans les jours à venir, avec des dates précises pour le dépôt des candidatures au poste du premier vice-président de l’Assemblée nationale en remplacement de Jean-Marc Kabund.

Christian Okende

- Publicité -

EN CONTINU