PUBLICITÉ

RDC: L’assemblée nationale annonce la mise en place d’une commission chargée d’examiner le cas des députés absentéistes

Le rapporteur de l’assemblée nationale, Joseph Lembi a annoncé la décision de la chambre basse du Parlement de mettre sur pied dans les prochains jours, une commission qui sera chargée d’étudier et statuer sur le cas députés nationaux accusés d’absentéisme.

A l’en croire, cette décision a été prise après élaboration d’un rapport compilé de toutes les listes et d’un tableau identifiant les noms des députés qui brillent de leur les absences aux différentes plénières.

C’est devant ladite commission que les députés concernés majoritairement hauts cadres du Front Commun pour le Congo (FCC), y présenteront leurs moyens de défense.

« Il était question de parler du régime disciplinaire de l’Assemblée nationale précisément en ce qui concerne les députés nationaux. Lors de la précédente réunion de la conférence des présidents, il s’était révélé qu’il était opportun de parler de la question de l’absentéisme des députés nationaux dans les séances plénières. Une commission spéciale sera constituée, les députés seront convoqués pour pouvoir venir justifier et présenter leurs éléments de défense et après une décision sera prise pour décourager ces genres des pratiques », a indiqué le rapporteur de la chambre basse du Parlement, Joseph Lembi.

Il y’a quelques jours, l’assemblée nationale a publié une liste des députés nationaux qui ne siègent plus à l’hémicycle. Celle-ci indexe notamment, Adolphe Muzito, Papy Nyango, Marie-Ange Mushobekwa, Henri-Mova Sakany, Néhémie Mwilanya, Asani, Balamage, Alfani Masozi, Aubain Minaku, Charles Nawej et tant d’autres sont menacés d’invalidation à l’Assemblée nationale pour absentéisme.

Carmel NDEO

- Publicité -

EN CONTINU