Publicité

RDC : Tshisekedi explique le casse-tête M23 à l’envoyé spécial du SG des Nations-Unies

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eu des entretiens vendredi, à la Cité de l’Union africaine, avec l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands lacs, Huang Xia, sur des questions se rapportant aux forces négatives du M 23, dans la partie Est de la RDC.

Le haut fonctionnaire des Nations-Unies a déclaré à la presse, au sortir de l’audience, qu’il a échangée avec le Chef de l’État sur le dossier M23, dans le cadre de sa prochaine communication au Conseil de sécurité des Nations Unies, le 27 avril prochain à New-York.

Il a indiqué, par ailleurs, que le Chef de l’État lui a présenté son analyse face à cette situation, ainsi que les conclusions et les décisions prises au cours du dernier mini-sommet de Nairobi, au Kenya. Huang Xia a dit avoir recueilli auprès du Président Tshisekedi une analyse et des conseils « très clairs et de haute qualité », ce qui va lui permettre d’étayer et d’appuyer sa communication à New York.

Publicité

Pour sa part, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC et Cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, qui l’accompagnait a indiqué qu’elle a saisi cette occasion pour présenter Huang Xia au Chef de l’Etat, le nouveau représentant spécial-adjoint du Secrétaire général des Nations unies en RDC, coordonnateur résidant et coordonnateur humanitaire du système des Nations unies, Bruno Lemarquis, ainsi que la directrice de cabinet à la MONUSCO, Nathalie Dongossé.

Lundi 28 mars, les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) ont attaqué des positions de l’armée congolaise dans les montagnes situées aux confins du Rwanda et de l’Ouganda, à près de 2 000 mètres d’altitude, vers les collines de Chanzu. Alors que les combats se poursuivaient, huit casques bleus sont morts mardi 29 mars dans le crash d’un hélicoptère des Nations unies, en mission de reconnaissance dans la zone.

Stéphie MUKINZI M & ACP

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading