PUBLICITÉ

RDC : Sur instruction de Tshisekedi, bientôt la construction de la « plus grande Université » de l’est à Bunia

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, a promis de revenir dans la ville de Bunia d’ici deux semaines pour poser la première pierre de la construction de la première grande Université de l’Est de la RDC, l’Université de Bunia (UNIBU), au terme d’une mission au chef-lieu de l’Ituri, dans la suite du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

« Le gouvernement de la République a décidé sur instruction du chef de l’État de construire la plus grande Université de l’est à Bunia ça va être l’Université de Bunia », a-t-il expliqué.

Muhindo Nzangi a rassuré qu’une équipe se trouve sur le terrain pour préparer ces travaux qui seront exécutés bel et bien dans le terrain de cette université publique se trouvant au cœur de la ville de Bunia.

Cette assurance du ministre de l’ESU est une douche froide vis-à-vis d’un commerçant local qui prétend être propriétaire de ce terrain de l’UNIBU.

Et Muhindo Nzangi de marteler : « pendant mon règne personne ne prendra les biens de l’Université. Moi, je ne suis pas un homme qu’on peut corrompre pour céder le terrain de l’Etat. Nous allons construire au terrain de l’UNIBU qui se trouve en ville ».

Par ailleurs, le recteur de l’UNIBU, le prof Jean-Faustin Simba Akokola, a précisé que d’après le contrat, la durée de ces travaux est de deux ans au maximum, avant de relever que ce projet est piloter directement par la présidence de la République.

Pour lui, l’avènement de cette université moderne va créer une attraction parce que, a-t-il dit, les gens vont quitter la province du Nord-Kivu, Haut-Uélé, Tshopo et la République de l’Ouganda pour venir étudier dans son institution universitaire qui, par ricochet, boostera le développement de l’Ituri.

Stéphie MUKINZI M

- Publicité -

EN CONTINU