PUBLICITÉ

Électrification de Tshikapa et Kamonia : Le projet de construction de la ligne haute tension de la Centrale de Lungudi adopté

Faisant suite aux recommandations de la 43ème réunion du Conseil des Ministres
tenue le 04 mars 2022, le Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité a soumis au Conseil les avis techniques pour la relance du projet de construction de la ligne de transport du courant électrique à haute tension de 72 kilovolts de la centrale hydroélectrique de Lungudi à Kamonia dans la province du Kasaï.

Complétant le Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité, le Ministre
d’Etat, Ministre du Budget, à la lumière des avis techniques recueillis auprès de la Direction Générale de Contrôle des Marchés Publics (DGCMP), a préconisé le lancement d’une nouvelle procédure de passation de marché public conformément aux prescrits de la Loi en vigueur. Après débat et délibérations, le Conseil a adopté ce dossier.

Le gouvernement de la RDC tient à relancer le projet de construction de la ligne haute tension de la Centrale hydroélectrique de Lungudi dans la province du Kasaï. Ce sujet a été évoqué à la quarante-troisième réunion du Conseil des Ministres présidée ce vendredi 4 mars 2022 par le Président Félix Tshisekedi.

Selon le compte-rendu lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, le Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité, complété par Aimé Boji Ministre d’Etat, Ministre du budget ainsi que Nicolas Kazadi Ministre des Finances, a soumis au Conseil le Rapport sur l’état des lieux de ce projet de construction de la ligne de transport du courant électrique à haute tension de 72 kilovolts de la centrale hydroélectrique de Lungudi.

« Considérant la nécessité d’apporter l’énergie nécessaire aux activités économiques et au bien-être social des populations de Tshikapa et du territoire de Kamonia, tout en envisageant la possibilité d’interconnexion avec la centrale de Katende à l’achèvement de sa construction pour alimenter plusieurs localités, Olivier Mwenze Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité a préconisé la relance de ce projet », a rapporté le porte-parole du gouvernement.

Stéphie MUKINZI M

- Publicité -

EN CONTINU