PUBLICITÉ

RDC : Félix Tshisekedi a participé au sommet de la troïka stratégique de la SADC

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris part, mardi par visioconférence, à la réunion extraordinaire du sommet de la Troïka de la Communauté de développement des Etats d’Afrique australe (SADC), élargi à la Mission de la SADC au Mozambique (SAMIM).

Au cours de ces assises, les chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC ont examiné le rapport d’activités ainsi que le budget de la SAMIM, indique-t-on.

Quatre temps forts ont marqué le déroulement de cette rencontre, à savoir le discours d’introduction et la lecture du communiqué final par secrétaire exécutif de la SADC, Elias Magosi ; le discours d’ouverture du président en exercice, Lazarus Chakwera et celui de clôture par le président de la Troïka, le sud-africain Cyrille Ramaphosa.

Le Chef d’Etat congolais a été élu vice-président de la SADC, lors du 41ème sommet organisé le 17 août 2021, à Lilongwe (Malawi), et placé sous le thème : « renforcement des capacités de production face à la pandémie de COVID-19, en vue de mener des réformes économiques et industrielles à caractère inclusif et durable ».

La RDC préside la SADC en 2022

Il était prévu qu’il remplace à la tête de cette organisation sous- régionale, après un an de mandat, le Président malawite Lazarus Chakwera, lors de la tenue du 42ème sommet programmé en 2022, à Kinshasa.

En prévision de ces assises, le Président de la République a eu des entretiens, lundi à la cité de l’UA, avec le secrétaire exécutif de la SADC, Elias Magosi, venu lui soumettre la feuille de route du mandat de la RDC à la tête de cette organisation.

Stéphie MUKINZI M & ACP

- Publicité -

EN CONTINU