PUBLICITÉ

RDC : Les CODECO libèrent Thomas Lubanga et les autres membres de la Task Force pris en otage

Les miliciens de la CODECO ont libéré, le huit membres de la Task Force, dont le coordonnateur Thomas Lubanga, son adjoint Floribert Ndjabu, ainsi que les colonels des FARDC Lobo Kamuhanda et Lobo Potsi qui étaient les derniers otages libérés ce mardi 12 avril.

Information confirmée par par Pitchou Iribi, porte-parole de la Task Force, sans plus de détail pour l’instant.

Pour l’instant, rapporte le porte-parole militaire en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, les anciens otages sont présentement à l’état-major de l’armée à Bunia. Ils devraient rencontrer ce mardi le gouverneur militaire de l’Ituri.

Trois autres otages, à savoir l’ancien député Dhetchuvi Matchu, le général Germain Katanga, le président de l’Union des associations culturelles pour le Développement de l’Ituri (UNADI) Ayendu Bin Ekwale et le chauffeur ont été libérés auparavant.

Pour rappel, la prise d’otage est intervenue pendant une réunion qui se tenait au camp Yalala proche de Bambou à 45 kilomètres au nord de Bunia dans le territoire de Djugu, pour sensibiliser les leaders de ce groupe armé à déposer les armes.

Cette délégation composée d’anciens seigneurs de guerre de l’Ituri dépêchée par le Président de la République a pour mission de négocier le désarmement des miliciens actifs dans le territoire de Djugu.

Dominique Malala

- Publicité -

EN CONTINU