RDC: L’UNC remercie la Cour de cassation « pour avoir dit le Droit » en réhabilitant Vital Kamerhe devant la loi

Dans un arrêt rendu public ce lundi 11 avril 2022, la Cour de Cassation a cassé l’arrêt de la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe ayant condamné Vital Kamhere à 13 ans de travaux forcés. Cette décision est saluée par l’Union pour la Nation Congolaise (UNC).

« L’Union pour la Nation Congolaise, salue la décision de la justice Congolaise en rapport avec le pourvoi en cassation introduit par son Président National l’Honorable Vital Kamhere à travers ses avocats en contestation de différents arrêts rendus au premier et au second degré dans le procès dit de 100 jours », lit-on dans un communiqué de presse parvenu à POLITICO.CD.

Selon le Secrétaire Général de l’UNC, Billy Kambale, l’arrêt de cassation totale rendu par les Hauts Magistrats et Juges, honore au plus haut point la Justice Congolaise. « Il s’agit ici de la victoire de la justice congolaise qui, indépendamment de toute influence extérieure, a su dire le Droit en rétablissant son président National ainsi que certains membres de sa famille biologique dans leurs droits », précise-t-il dans ce communiqué.

Publicité

« L’UNC rend hommage au Président de la République pour son sens élevé de devoir d’état; il est resté, tout au long de la procédure, au dessus de la mêlée en garantissant l’indépendance de la justice», fait observer Billy Kambale.

Dans la foulée, il a souligné que: « l’UNC demeure engagée dans la lutte pour l’émergence d’un véritable État de Droit, protecteur des droits fondamentaux et ne ménage aucun effort pour participer, dans le cadre de notre coalition, à toute action visant le rétablissement de la paix totale à l’Est du pays et à l’amélioration des conditions de vie de nos populations.»

Il sied de noter que cette affaire impliquant l’ancien Directeur de cabinet du Chef de l’état, est renvoyée à nouveau devant la cour d’appel de Kinshasa/Gombe, mais cette-fois avec une autre composition afin de rejuger l’affaire dans son fond.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading