PUBLICITÉ

RDC: Des allègements fiscaux sollicités pour deux entreprises privées recyclant les bouteilles plastiques

La Vice-première Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable, Ève Bazaiba Masudi, a rappelé au gouvernement l’importance de faciliter les sociétés Clean Plast et Ok Plast en terme d’importation d’intrants servant à la production des bouteilles recyclées. C’est ainsi qu’elle a sollicité des allègements fiscaux sur la taxe de pollution dans le cadre de l’assainissement de la ville de Kinshasa.

Au cours de la quarante-huitième réunion du conseil des Ministres, Ève Bazaiba a soumis ce dossier relatif à la demande d’accompagnement des sociétés et ONG œuvrant dans le domaine de la collecte, du recyclage et du traitement des déchets à Kinshasa.

« Elle a rappelé la nécessité pour le Gouvernement d’accorder à ces sociétés des facilités pour l’importation des intrants qui servent à la production des bouteilles recyclées, des allégements fiscaux sur la taxe de pollution, des facilités d’accès à des marchés publics et privés ainsi que des tarifs préférentiels de consommation d’électricité», peut-on lire dans le compte-rendu.

Pour Ève Bazaiba, cette initiative rentre dans le cadre de la mise en œuvre des engagements internationaux que la RDC a souscrit dans le secteur de l’environnement, et particulièrement dans l’assainissement du milieu.

« Ce projet concrétise également l’une des recommandations de la cinquième réunion du Conseil des Ministres tenue en mai 2021 visant à accompagner la Ville de Kinshasa dans ses opérations d’assainissement », a précisé la même source.

À en croire la Vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable, cette implication sollicitée du gouvernement devra encourager les opérateurs privés qui accompagnent l’Etat dans les travaux d’assainissement. Elle a ajouté que cela permettra à toutes « nos grandes villes » de se débarrasser chaque année de millions de tonnes de déchets en plastique notamment de redevenir « plus salubres ».

Par ailleurs, la Vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable, a informé le gouvernement de la signature par elle, de deux conventions de partenariat respectivement avec la société Clean Plast et la société Ok Plast.

Christian Malele

- Publicité -

EN CONTINU