PUBLICITÉ

RDC: le Ministre Alexis Gisaro et GED Congo signent un accord de concession de la route Kasomeno-Kasenga-Chalwe

Le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro a signé, ce samedi 9 avril 2022, un accord de concession de 25 ans avec GED Congo pour développer la Route GED Afrique qui part de Kasomeno en passant par Kasenga en RDC jusqu’à Chalwe en Zambie.

Ce contrat, apprend-on, porte sur le financement, la conception, la construction, l’aménagement, l’entretien, la maintenance et l’exploitation de la Route Kasomeno-Kasenga-Chalwe longue de 94Km. Aussi de la construction d’un pont à Haubans d’environ 350 mètres au-dessus de la rivière Luapula et de l’installation du péage.

«La signature de ce contrat est l’aboutissement de construction de cette route permettant l’évolution de l’économie et de tous les opérateurs du secteur minier (…) La place n’est plus au discours mais à la matérialisation. On doit souligner que ce contrat est un partenariat public-privé, où l’État congolais concède ses services publics à un opérateur privé. Mais d’ici 3 ans, on aura une route et ça va booster l’économie de la région. Et, nous souhaitons que les travaux soient lancés d’ici le mois de juillet», a ddéclaré le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro.

Pour sa part, le Directeur Financier et Co-directeur de GED de Duna, Tamás Jászberényi a fait savoir que la Route GED pour l’Afrique contribuera à faciliter l’exportation de minéraux «qui sont essentiels pour notre avenir à faible émission de carbone et qui sont extraits en RDC».

Il a indiqué que son entreprise est disponible, mais aussi très engagée à matérialiser ce contrat. Selon lui, il sera question, entre autres, de construire un nouveau pont sur la rivière Luapula, un port entre la RDC et la République de Zambie.

De son côté, le Chef de la direction de GED Afrique, Klaus Findt a laissé entendre que ces deux concessions formeront une nouvelle coalition pour le bénéfice des hhabitants de la région et pour l’amélioration de l’économie.

«Aujourd’hui, nous sommes très enthousiastes, car nous avons signé l’accord de concession entre GED Congo et la République Démocratique du Congo représentée par le ministère des Infrastructures et l’ACGT. (…) Dans un mois, nous signerons ensemble l’accord de concession similaire avec la République de Zambie», a-t-il renchéri.

Il sied de noter que le démarrage de ces travaux va donner un nouvel élan sur le plan économique et sécuritaire dans ce coin de la République.

Christian Okende

- Publicité -

EN CONTINU