PUBLICITÉ

RDC: Kinshasa va abriter la 39e session du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi a, au cours de la réunion hebdomadaire du gouvernement tenue ce vendredi 8 avril 2022, annoncé l’organisation à Kinshasa du 24 au 27 mai prochain, de la 39e session ordinaire des Ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).

Au total, 16 ministres du secteur de l’enseignement supérieur sont attendus à cette session dans la capitale de la RDC.

D’après le compte-rendu de cette réunion gouvernementale, le CAMES est une organisation intergouvernementale, à laquelle la République Démocratique du Congo a adhéré en 2011. Cette structure est présentée comme un modèle de coopération culturelle et scientifique interuniversitaire des États membres.

Étant un espace francophone d’intégration régionale pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche, cet organisme joue en même temps, le rôle d’Agence d’assurance qualité externe.

Cette rencontre des Ministres de l’enseignement supérieur et universitaire, tombe au moment où l’arrimage au système Licence Master et Doctorat (LMD) se met progressivement en place dans les Universités et Instituts Supérieurs de la République Démocratique du Congo.

Le Ministre Muhindo Nzangi a rassuré que l’organisation de ces assises évolue normalement. C’est dans ce cadre que le Secrétaire Général intérimaire du CAMES a dernièrement séjourné à Kinshasa, pour s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs de cette rencontre des Ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur.

Bernard MPOYI

- Publicité -

EN CONTINU