PUBLICITÉ

RDC: Des espaces réservés aux jeunes spoliés dans le Lualaba et Haut-Katanga

Des espaces réservés aux jeunes sont spoliés dans les provinces du Haut-Katanga et Lualaba notamment par les entreprises minières. C’est en tout ce qu’a révélé le Ministre de la Jeunesse, Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale Yves Bunkulu Zola.

Au cours de la quarante-septième réunion du Conseil des Ministres, Yves Bankulu faisant rapport aux membres du gouvernement de sa mission effectuée dans le Lualaba et Haut-Katanga, a indiqué avoir palpé du doigt les réalités des Centres d’insertion socio-professionnelle et de la production agricole de la jeunesse à travers ces deux provinces.

D’après le Ministre de la jeunesse rapporte le compte-rendu de cette reunion gouvernementale, certains centres nécessitent une réhabilitation et une dotation en matériels didactiques.

En vue d’accroître la capacité opérationnelle de ces centres d’insertion des jeunes, le Ministre de tutelle a plaidé pour qu’une mission conjointe composée des Ministères en charge des Mines, des Affaires Foncières, de l’Environnement et de la Jeunesse, soit diligentée en vue de parvenir à un dénouement heureux dela situation de spoliation des centres d’insertion professionnelle des jeunes dans le Haut- Katanga et le Lualaba par les sociétés minières.

À en croire la même source, le Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale a rapporté avoir eu des échanges fructueux avec les jeunes sur différentes thématiques dont l’autonomisation pour le développement, la promotion des droits de l’homme et de la formation professionnelle ainsi que la création des réseaux dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Junior Ngandu

- Publicité -

EN CONTINU