PUBLICITÉ

Guerre en Ukraine : « Sans passeports », près de 200 étudiants Congolais bloqués à la frontière avec la Roumanie, la Hongrie et la Slovaquie

Le vice-premier ministre, ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula Apala, informe qu’il y a environ 200 étudiants Congolais, d’autres n’ayant plus des passeports, sont toujours bloqués par le service d’immigration Ukrainien au niveau de la frontière avec la Roumanie, la Hongrie et la Slovaquie. C’est ce qu’il a rapporté lors de la 47ème réunion du conseil des ministres tenue ce vendredi 1 avril 2022 à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa.

« A ce jour, 600 compatriotes en majorité des étudiants sont en Pologne, 34 autres concitoyens sont en Roumanie, 06 étudiants sont en Hongrie, environ 200 étudiants sont encore bloqués par le service d’immigration ukrainien à la frontière avec la Roumanie, la Hongrie et la Slovaquie, certains n’ayant plus des passeports. », a-t-il rapporté concernant la situation des congolais en Ukraine, réfugiés dans des pays européens.

Il ajoute aussi que la cellule de crise que le gouvernement a mis en place a apporté son assistance sur ce qui concerne le logement, la distribution des ordinateurs portables…

« Il a indiqué que la Cellule de crise mise en place par le Gouvernement est fonctionnelle pour apporter assistance aux compatriotes fuyant la guerre en Ukraine. Cette assistance a porté essentiellement sur le logement, la distribution des ordinateurs portables et un fonds pour s’équiper après la perte des effets personnels pendant la fuite. » a-t-il expliqué.

Le ministre des Affaires Étrangères indique également que l’ambassade de la R.D.C en Pologne négocie avec les autorités polonaises afin d’obtenir une mesure de grâce pouvant permettre aux étudiants Congolais, venus des Universités d’Ukraine, à poursuivre leurs études en Pologne ou ailleurs en Europe.

Par ailleurs, Christophe Lutundula a fait un rapport au gouvernement sur ses échanges avec l’ambassadeur du Rwanda en R.D.C.

« Sur un autre chapitre, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères a informé les membres du Gouvernement du contenu de ses échanges avec l’Ambassadeur du Rwanda en République Démocratique du Congo à l’occasion de sa dernière convocation. Le recours aux mécanismes de vérification existants a été envisagé, renforcés par une mission d’information conjointe sur le terrain. » a-t-il mentionné.

Il a notamment salué l’adhésion de la R.D.C en tant que septième membre de la Communauté d’Afrique de l’Est.

« Il a conclu son propos en saluant l’adhésion de la République Démocratique du Congo comme septième membre de la Communauté d’Afrique de l’Est, l’un des blocs commerciaux et économiques les mieux intégrés du continent. » rapporte le porte-parole du gouvernement Congolais, Patrick Muyaya Katembwe.

Le compte-rendu de cette 47ème réunion du conseil des ministres que le Chef de l’État Félix Tshisekedi a présidée, renseigne que le gouvernement a pris acte de ces rapports que le ministre des Affaires Étrangères a présentés.

Christian Malele

- Publicité -

EN CONTINU