PUBLICITÉ

Remplacement de Kabund après sa démission : « Le candidat sera révélé bientôt » (Léon Mubikayi)

Apres l’officialisation de la démission de Jean-Marc Kabund du poste de premier vice-président à l’Assemblée nationale, le président du groupe parlementaire UDPS et Alliés, Léon Mubikayi révèle que son remplaçant sera bientôt connu. Il souligne que cela est tout à fait normal vu que ce poste revient au parti.

« C’est normal, c’est la logique même, parce que notre collègue occupait un poste de l’UDPS et étant radié de l’UDPS, il ne pouvait pas continuer à occuper le poste qui ne lui appartient pas. Il a été radié du parti. Etant radié du parti, il ne peut plus occuper ce poste. Il sera remplacé. Les démarches sont en cours pour son remplacement. Ces démarches ont d’ailleurs commencé depuis longtemps. On n’attendait que ça pour formalité. Le candidat sera révélé bientôt. » a déclaré Léon Mubikayi.

Avant d’ajouter : « le groupe va se réunir pour ça. Ce n’est pas seulement l’apanage du groupe mais c’est aussi la collaboration avec le parti », a-t-il expliqué.

À en croire le président du groupe parlementaire UDPS et Alliés, le candidat viendra de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) puisque le poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale appartient à l’UDPS.

« Il [le candidat] viendra de l’UDPS. Quand on a constitué les tickets, ce poste-là, a été réservé à l’UDPS. Ça sera donc un membre de l’UDPS qui va l’occuper », a-t-il souligné.

Jean-Marc Kabund avait annoncé sur son compte twitter, le 21 janvier dernier, son intention de démissionner de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale, un jour après l’attaque de sa résidence par des soldats de la Garde républicaine.

Il a, par la suite, été désavoué par sa famille politique (UDPS) avant de quitter le pays pour des soins médicaux en Europe. Il a officialisé sa démission le jeudi 31 mars dernier dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia.

Christian Malele

- Publicité -

EN CONTINU