RDC : Le ministre des PMEs lance la deuxième édition du forum challenge entreprise

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) organise du 1er au 2 avril, au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa, la 2ème édition du forum « Challenge Entreprise », sous le thème : l’entreprenariat congolais à l’heure des nouveaux enjeux.

« Ces assises sont si importantes dans la mesure où elles visent plusieurs objectifs, notamment celui de valoriser l’entreprenariat local ; susciter l’émulation entre entrepreneurs ainsi que soutenir les entrepreneurs dont les activités ont été négativement impactées par la covid-19 », a indiqué le ministre d’Etat en charge de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises (EPME), Eustache Muhanzi, qui a procédé à l’ouverture dudit forum

Pour lui, ce forum constitue également une opportunité pour aborder quelques questions substantielles et existentielles de l’économie nationale, telles que l’environnement des affaires des Micro, petites et moyennes entreprises (MPME), celles-ci étant un levier important qui contribue à la création d’emplois et à la création des richesses en République démocratique du Congo.

Publicité

Dans l’écosystème économique de la RDC, a poursuivi le ministre d’Etat en charge de l’EPME, et selon le dernier recensement de 2019 de l’Institution national des statistiques (INS), peu d’entreprises en RDC ont le paysage économique positif, et sont dominées par les micro-entreprises, soit 600.000 micro-entreprises, contre 109 grandes entreprises. Ceci représente presque la totalité, soit 98% des entreprises qui sont concernées dans les grandes villes. Face à ce tableau, Eustache Muhanzi estime que la Rdc se présente ainsi en désert alors qu’elle est considérée comme une des réserves du monde en termes de ressources.

Stéphie MUKINZI M & ACP

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading