PUBLICITÉ

Guerre en Ukraine : La RDC annonce des mesures économiques pour résister à la pression et arrêter la spéculation des prix

Le Gouvernement a annoncé des mesures économiques qui permettront à la République Démocratique du Congo de résister à la pression et d’arrêter la spéculation des prix dues aux effets de la guerre en Ukraine.

Selon le ministre d’État, Christian Mwando Nsimba, qui l’a annoncé dans le compte rendu de la réunion de la commission ECOFIN de l’Exécutif national présidée, mardi, par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, au ministère du Plan, ces mesures sont attendues d’ici la fin de la semaine en cours. « Au regard de la situation économique internationale marquée par la guerre en Ukraine et la crise de la Covid-19, le Gouvernement de la République ne ménage aucun effort pour mettre sur pied des mesures économiques urgentes, afin de permettre au pays de résister à la pression et d’arrêter la spéculation des prix qui s’annonce déjà sur les marchés », a-t-il dit, soulignant que c’est dans cette optique que le chef du gouvernement a tenu à présider, en personne, cette importante réunion, afin de prendre des dispositions idoines en RDC.

« Le Premier ministre a tenu à participer personnellement à la réunion de la commission ECOFIN, parce que nous avons une situation internationale qui est due à la guerre de l’Ukraine et la crise Covid-19 qui fait qu’il y ait une pression qui a été constatée à travers le monde sur les prix. Et donc, le Premier ministre a jugé qu’il était important qu’il prenne des mesures urgentes, de manière à pouvoir calmer la spéculation qui tend à se mettre en branle au niveau des marchés », a fait savoir Christian Mwando Nsimba.

Selon le ministre d’Etat en charge du Plan, outre la mission de stopper la spéculation, ces mesures permettront aussi d’accroître notamment la production locale qui est le seul moyen, pour le pays, d’avoir une résilience en interne.

Stéphie MUKINZI M & ACP

- Publicité -

EN CONTINU