PUBLICITÉ

Élections de 2023 en RDC : Chez Bahati, l’ONU veut se rassurer du début des préparatifs

L’incertitude plane sur l’organisation des élections prévues en 2023 en République démocratique du Congo. À la demande de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), une délégation de la division de l’assistance électorale du Département des Affaires politiques de l’ONU séjourne à Kinshasa depuis le weekend dernier.

Cette mission des Nations unies, qui est venue de New York pour évaluer et examiner les modalités d’un appui éventuel des Nations unies pour la bonne tenue des élections à venir en RDC a rencontré le président du sénat, Modeste Bahati, dans son cabinet de travail au palais du peuple.

Il s’est entretenu avec ses hôtes sur l’évolution du processus électoral à ce jour, il leur a expliqué la volonté du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi de travailler pour la transparence et l’inclusivité du processus électoral.

Dans ce sens, le Président de la Chambre haute leur signifier que le sénat s’apprête à traiter en toute urgence en seconde lecture les réformes qui seront proposées par l’assemblée nationale.

En outre, Modeste Bahati a échangé avec délégation des organisations de la société civile qui militent en faveur des droits des femmes.

Avec l’ONU femme, cette dernière est venue faire le plaidoyer auprès de Modeste BAHATI d’abord entant que chef d’une institution et autorité morale d’un grand regroupement politique AFDC-A pour accompagner la femme dans sa lutte.

Cette dynamique plaide auprès des institutions du pays pour les renforcement des mesures législatives, règlementaires et politique pouvant accroître la participation des femmes à la vie politique et aux instences des prises de décisions dans la gestion de la Respublica. Compté parmi les hommes genrés de part sa lutte pour la promotion de la femme et de la jeunesse. Modeste BAHATI a promis de se faire messager auprès des autres institutions et formations politiques pour faire participer la femme à la vie politique.

Dominique Malala

- Publicité -

EN CONTINU