PUBLICITÉ

Ituri : La Cour Militaire ordonne la poursuite de l’instruction contre un ancien DG de la direction des recettes

La Cour Militaire de l’Ituri siégeant en matière de récusation a ordonné, au cours d’une audience publique à Bunia, la poursuite avec une autre composition, de l’instruction de l’affaire opposant l’auditeur militaire supérieur à l’ancien Directeur Général des recettes de l’Ituri, Jeff Ulyera Uyang et Consorts, apprend-on de l’ACP.

Jeff Ulyera Uyang et Cie sont poursuivis pour détournement présumé de deniers publics. Pour la cour militaire, d’après l’ACP, la composition récusée par les quatre accusés est intervenue en qualité de juges mais aussi, elle a rendu au premier degré un arrêt déclinant sa compétence en date du 10 septembre 2021.

Selon les informations rapportées par la même source, en date du 3 février 2022, les prévenus Jacques Lotshima Mananu, Delphin Kazana Aroyi, Samy Ufoyrwoth Djakong’a et John Mugenyi Murogo ont introduit une requête récusant le premier président de la cour militaire de l’Ituri, le magistrat militaire Dienga Akelelekely et d’autres membres de la composition.

Les requérants ont fondé leur motivation sur l’arrêt du 10 septembre 2021 sous RP N°010/022 rendu par la composition en qualité de juges et membres ascenseurs, renseigne l’ACP.

S’agissant du deuxième moyen du requérant Delphin Kazana Aroyi, la même source a indique que la Cour Militaire l’a déclaré non fondé au motif que celui-ci n’a pas été en mesure de fournir les preuves d’intimidation que le premier président de la Cour Militaire aurait exercé sur lui.

Christian Okende & ACP

- Publicité -

EN CONTINU