Ituri : Le Gouverneur militaire s’insurge contre la décision du MSF de quitter 5 zones d’intervention humanitaires

Le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt général Johnny Luboya Nkashama, a condamné énergiquement l’option prise par l’ONG internationale Médecins Sans Frontières (MSF) de quitter les zones d’intervention humanitaire à Nizi, Bambu, Kobu, Kilo-Etat et Kilo-Mission, a appris mercredi l’ACP de source officielle.

Le chef de l’exécutif provincial militaire qualifie cette mesure de non fondée, ajoutant que celle-ci va à l’encontre de la mission humanitaire dévolue à ce grand partenaire de l’Etat congolais.

Pour le Lt général, l’argument évoqué par MSF   selon lequel « les zones étaient insécurisées, les empêchant ainsi de mener correctement les activités humanitaires sur le terrain », ne tient pas debout.

Publicité

 » Les opérations militaires se poursuivent dans la région de Djugu, dont l’objectif final consiste à mettre hors d’état de nuire tous les groupes armés actifs en errance, cherchant à s’approvisionner en vivres et en médicaments pour leur survie », a-t-il indiqué par contre.
L’autorité provinciale a, par la même occasion,  rassuré  MSF que des éléments des forces loyalistes déployés dans les zones d’intervention humanitaire veillent à leur protection, appelant ce partenaire incontournable à revenir sur sa décision unilatérale prise pour quitter les zones sous sa responsabilité.

« Quitter ces zones, ce serait abandonner la population vulnérable à la merci des épidémies et autres pathologies sévères qui sévissent dans la région », a déploré le Lt général Johnny Luboya, rappelant que chaque fois que se  tiennent des réunions à  caractère humanitaire avec les partenaires, les points de vue ont toujours été harmonisés.

Stéphie MUKINZI M & ACP

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading