PUBLICITÉ

RDC : Accusé « d’incompétence », 70 signatures déjà récoltées pour évincer le Ministre de l’Économie

Le Ministre de l’Économie Nationale, Jean-Marie Kalumba est dans le collimateur d’un groupe de députés nationaux qui l’accusent « d’incompétence » et estiment que la politique économique de la RDC boîte depuis son entrée en fonction.

D’après le député national, Crispin Mbindule Mitono, l’un des pétitionnaires, ils reprochent à Jean-Marie Kalumba la hausse des produits de première nécessité dans les 26 provinces notamment de « l’incompétence » à la tête du ministère de l’économie nationale. Selon lui, le Ministre de l’Économie n’a aucune politique d’économie.

« Nous reprochons au ministre de l’Économie la hausse des produits de première nécessité. Si vous allez dans les 26 provinces, vous allez vous rendre compte de tous les produits de première nécessité ont augmenté. Nous lui demandons de rendre le tablier pour permettre à quelqu’un d’autre aussi de venir contrôler. Il n’y a pas une politique d’économie nationale. C’est comme ça que nous avons voulu passer directement à la procédure de sanction parce que nous sommes autorisés par la constitution de sanctionner un ministre qui ne travaille pas, qui ne fait pas bien son travail », a-t-il fait savoir

De ce fait, le député Mbindule Mitono a laissé entendre qu’ils ont jugé bon que le patron de l’économie nationale puisse rendre le tablier le plus tôt possible.

« Vous l’avez suivi sur les réseaux sociaux en train de distribuer l’argent aux mineurs d’âges. Il distribue lui-même ces films pour montrer qu’il n’est pas à la hauteur de sa fonction. C’est pourquoi nous avons jugé bon qu’il puisse rendre le tablier le plus tôt possible. Et les députés nationaux sont déterminés. Je crois bien qu’ils vont voter cette motion contre le ministre de l’Économie nationale, les agitations que vous suivez dans les réseaux sociaux, c’est sans fondement », a-t-il déclaré.

Signalons, par ailleurs, que selon les initiateurs de cette pétition contre le Ministre de l’Économie nationale, au moins 70 signatures ont déjà été récoltées depuis le premier jour. Ils ont estimé que le poste du ministère de l’économie nationale ne convient pas à Jean-Marie Kalumba.

Christian Okende

- Publicité -

EN CONTINU