PUBLICITÉ

Guerre en Ukraine : les étudiants congolais pourraient être admis aux universités polonaises

Les étudiants congolais venus de l’Ukraine pourraient être récupérés par les universités polonaises. Le gouvernement congolais a mis en place un collectif d’avocats polonais en vue de mener des démarches de régularisation du séjour de ces étudiants et assurer leur inscription dans les universités polonaises.

D’après le Directeur de cabinet du Ministre des Affaires Sociales, Solidarité et Action Humanitaire, Hubert Tethika qui est en mission en Pologne, près de deux cents étudiants congolais sont concernés par ces démarches qui pourraient déboucher à leur admission aux universités polonaises.

Dans la foulée, il a laissé entendre que ces étudiants congolais seront pris en charge pendant trois mois.

«Nous avions convenu hier à notre Ambassade avec le conseil diplomatique du Premier Ministre polonais de demander à tous ces compatriotes de converger vers la ville d’Elvive, d’où le gouvernement polonais assurera leur transport jusqu’en Pologne», a-t-il indiqué.

Et d’ajouter : quant à ceux qui sont déjà surplace en Pologne après avoir découvert que 95% sont des étudiants, et qu’ils n’ont qu’un seul souhait : continuer leurs études, nous essayons donc de négocier l’octroi aux congolais étudiants le permis de séjour à titre humanitaire ; comme on le fait pour les malades».

Pour ce faire, il a fait savoir que Hubert Tethika a fait savoir qu’ils ont mis en place un collectif d’avocats polonais pour suivre ces démarches de régularisation et le gouvernement essaie aussi de subvenir aux besoins de ces étudiants pendant trois mois en termes de loyer, survie, transport et forfaits, les biens qu’ils ont perdus.

Par ailleurs, il a renseigné que douze des étudiants congolais sont revenus, vendredi soir, de Belgique afin d’être intégré dans ces démarches.

Christian Okende

- Publicité -

EN CONTINU