PUBLICITÉ

RDC : Sama Lukonde rappelle la nécessité de renforcer les mesures de sécurité dans les domaines du transport

Le gouvernement de la République démocratique du Congo veut tirer des leçons des drames survenus successivement ce mois de mars suite au déraillement d’un train dans la territoire de Lubudi à Lualaba ayant couté la vie à 75 personnes, de l’incendie à Matete à Kinshasa (16 mars ) qui a enregistré des dégâts matériels importants et la perte en vie humaine ainsi que l’accident au pont de la rivière Maï-Ndombe dans la province du Kwilu ( 17 mars) ayant fait une dizaine des morts dont 3 députés provinciaux alors qu’ils effectuaient un voyage à Kinshasa, pour raisons d’Etat.

Intervenant lors du conseil des ministres du vendredi dernier, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a déploré ces drames qui ont affecté la Nation à la suite d’accidents mortels.

Pour le premier ministre, ces drames interpellent le gouvernement de la République quant à la nécessité de renforcer des mesures de sécurité dans les domaines du transport et de l’aménagement du territoire.

De même, le gouvernement souligne que ces incidents rappellent la problématique de l’urbanisation et celle du commerce du produit pétrolier dans les grandes villes.

Rendant hommage aux victimes, le gouvernement a pris l’engagement de prendre des dispositions utiles à travers les ministères sectoriels, notamment ceux de Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, de l’Urbanisme et Habit, de l’Aménagement du Territoire ainsi que celui des Hydrocarbures chacun en ce qui le concerne pour prévenir ce genre de cas .

Soutien aux Léopards

Les léopards de la RDC affrontent ce vendredi 25 mars 2022 au stade des Martyrs de Kinshasa, l’équipe nationale du Maroc, en match comptant la manche allée du barrage de la coupe du monde de football Qatar 2022.

A l’instar des précédentes réunions, le chef du gouvernement a rappelé le devoir sacré et patriotique de mobiliser la Nation toute entière afin de soutenir et d’encourager les léopards afin qu’ils remportent haut la main, ce grand défi historique.

Il a rassuré que le gouvernement, à travers les ministères des Sports et Loisirs, du Budget et des Finances, s’est engagé à ne ménager aucun effort pour permettre une préparation efficace de l’équipe nationale.

A ce sujet, il faut noter que le sélectionneur Hector Cuper a déjà rendu public sa liste des léopards appelés pour cette double confrontation avec des revenants comme l’attaquant de Young Boys de Berne, Mechack Elia et Yoane wissa.

Tenue de 9ème conférence des Gouverneurs des Provinces en avril

Dans un autre registre, le premier ministre a fait un bref aperçu de la récente visite qu’il a effectué en Équateur et à Tshuapa en perspective de la tenue, au mois d’avril 2022, de la 9ème conférence des gouverneurs des Provinces, prévue à Mbandaka, Chef-lieu de la Province de l’Equateur. Aucun détail n’a été fourni quant à ce.

Arrivée du pape François

En prélude de la visite du pape François au mois de Juillet , Sama Lukonde a indiqué que des commissions constituées des membres du gouvernement, des experts de la présidence et des membres de l’Eglise Catholique, seront à pied d’œuvre, dès le début de la semaine prochaine, pour assurer l’efficacité des préparatifs de cet événement.

Pour lever les différents défis indique le compte rendu du conseil des ministres, le gouvernement a pris l’engagement de mettre les bouchées doubles, au regard du temps relativement très court afin d’honorer l’invitation que le Chef de l’Etat, a adressée à cet hôte de marque.

Carmel NDEO

- Publicité -

EN CONTINU