RDC : L’état du territoire national demeure généralement calme grâce à la détermination de Tshisekedi (Gouvernement)

Le Vice-ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jean-Claude Molipe Mandongo, qui a représenté le Vice-Premier ministre en mission territoriale dans les provinces du Kwilu, Kwango et Kasaï, a présenté un rapport sur l’état du territoire national qui, selon lui, reste généralement calme sur toute l’étendue de la RDC. Pour lui, cette situation découle de la détermination du Commandant Suprême, Félix-Antoine Tshisekedi.

En ce qui concerne l’état d’esprit de la population, le Vice-ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a fait savoir qu’il a été caractérisé entre autres par le retour du Chef de l’État et la dix-septième prorogation de l’état de siège.

« Le retour du Président de la République, Chef de l’Etat, dans la matinée de ce jeudi 17 janvier 2022, au terme d’une visite privée en Belgique ; la cérémonie d’ouverture, le 15 mars 2022, de la session parlementaire de mars 2022, à l’Assemblée Nationale et au Sénat ; la dix-septième prorogation de l’état de siège, le 12 mars 2022, par le Gouvernement de la République, dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. », peut-on lire dans ce compte-rendu du porte-parole du gouvernement Congolais, Patrick Muyaya Katembwe.

Publicité

Concernant la situation dans les provinces, Jean-Claude Molipe Mandongo est revenu sur la clôture de l’atelier du Programme DDRCS dans la province du Sud-Kivu.

Il a notamment évoqué le cas de l’incendie qui a détruit un dépôt des produits pétroliers à Kinshasa, entrainé la mort d’un enfant et a causé des dégâts « importants » à une habitation voisine.

Quant à l’accident de circulation qui a occasionné la noyade de 9 personnes parmi lesquelles trois députés provinciaux de la province du Kwilu dans la rivière Maï-Ndombe dans la nuit du 16 au 17 mars 2022, Jean-Claude Molipe Mandongo a présenté au conseil des ministres le Rapport de la visite gouvernementale et des actions entreprises.

Christian Malele

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading