PUBLICITÉ

Les USA saluent les efforts de la RDC dans la lutte contre la corruption et les réseaux financiers du terrorisme

En mission de service en République Démocratique du Congo, le sous-secrétaire d’État américain du trésor en charge du terrorisme et du renseignement financier, Brian Nelson a été reçu vendredi 18 mars à la cité de l’union africaine (UA) par le Président, Félix Tshisekedi.

Au sortir de l’audience, Brian Nelson a réitéré le soutien de son pays aux efforts des autorités congolaises dans la lutte contre la corruption et les réseaux financiers du terrorisme.

« Nous avons échangé avec le Chef de l’État sur des questions relatives aux efforts contre la corruption, la lutte contre les réseaux financiers du terrorisme et les sanctions récentes prises par le département du trésor américain dans quelques pays d’Afrique », a indiqué Brian Nelson avant de se réjouir du fait qu’une loi sur le blanchissement des capitaux soit en examen au Parlement congolais.

Parlant de la lutte contre le terrorisme qui sévit dans l’Est de la RDC, avec en toile de fond les forces négatives à l’instar des ADF, ce haut responsable de l’administration Biden soutient, qu’il faut éradiquer les réseaux financiers qui alimentent ces mouvements.

Accord avec la société américaine D. climate sur la monétisation du captage du carbone en RDC

Dans un autre chapitre, le Président de la République s’est également entretenu avec MM Philip Heilberg et Si Jha, fondateurs et patrons de la société américaine D. climate.

Après cette rencontre, le gouvernement de la RDC a signé un accord qui sera formalisé, prochainement, par la signature entre le vice-Premier ministre en charge de l’Environnement Ève Bazaiba Masudi et l’entreprise américaine D. climate, pour le lancement pilote de la monétisation du captage du carbone en RDC.

Les patrons de la société D. climate étaient accompagnés auprès du Chef de l’État du Dr J. Peter Pham, ancien envoyé spécial des États-Unis pour la région des Grands lacs.

Carmel NDEO et ACP

- Publicité -

EN CONTINU