PUBLICITÉ

RDC : Sama Lukonde à Mbandaka pour préparer la conférence des gouverneurs et lancer la construction des infrastructures de base

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé samedi , à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, à la tête d’une délégation de 11 membres du gouvernement pour préparer la 9ème conférence des gouverneurs et lancer, ensuite, les travaux de construction et de  réhabilitation des infrastructures de base dans le Grand Équateur, a appris dimanche l’ACP de la Primature.

« Nous sommes venus pour préparer la conférence des gouverneurs. Bien sûr, ça sera l’occasion d’échanger, non seulement avec les autorités politico-administratives, mais aussi avec toutes les couches de la population, pour avoir l’état de la situation du Grand Équateur dans son ensemble et communier avec la population. Nous sommes très heureux d’être ici. Nous allons passer un moment avec les équatoriens et d’autres visites vont se poursuivre », a déclaré à la presse le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde à sa descente d’avion.

Le Premier ministre, qui a confirmé pour bientôt l’arrivée du Chef de l’Etat dans le Grand Equateur, a déclaré que l’une des missions lui confiées est la restauration de l’Equateur, comme grenier de la RDC, par une production agricole intense et variée, notamment dans le cadre de la diversité de l’économie nationale.

« Afin de booster l’industrie agropastorale et créer des emplois aux jeunes, il faudra  au préalable de l’électricité et des routes ou voies d’évacuations », a-t-il reconnu.

Le Premier ministre a, à cette occasion, invité les Equatoriens à s’approprier le Programme de développement des 145 territoires, selon la vision du Chef de l’Etat.

Cette mission rentre, également, dans le cadre du démarrage des travaux du Sanctuaire du Bienheureux Isidore Bankaja qui précédent l’arrivée du Pape François annoncée au mois de juillet, soit 37 ans après la visite du Pape Jean-Paul II, et le 25ème anniversaire de la béatification du Bienheureux Isidore Bakanja, le 24 avril.

La cérémonie de la pose de la première a lieu dimanche à Bokote dans la province de l’Equateur, à plus de 1.000 kms de Kinshasa. C’est depuis plus de 40 ans, après Kengo Wa Dondo, qu’un Premier ministre visite cette province, rappelle-t-on.

Stéphie MUKINZI M & ACP

- Publicité -

EN CONTINU