PUBLICITÉ

RDC/Sessions conférence des gouverneurs : le Ministre Aselo clôture les travaux de l’élaboration des Actes

Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Daniel Aselo Okito, a clôturé, ce samedi 12 mars à Kisantu au Jardin Botanique dans la province du Kongo-central, les travaux de l’élaboration des Actes des 4e, 5e, 6e, 7e et 8e sessions de la conférence des gouverneurs de province.

Ces travaux ont connu, a-t-on appris, la présence des experts de différentes structures en l’occurrence la Présidence de la République, la Primature, le Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, le Secrétariat Permanent de ladite Conférence, le Secrétaire Général de la Décentralisation, l’Inspection Générale de la Territoriale, pour ne citer que celles-là.

En sa qualité de Rapporteur de ladite Conférence, le VPM Aselo Okito a, d’entrée de jeu, félicité en général tous les experts ayant pris part à ces travaux et particulièrement le Secrétaire Permanent pour la qualité du travail réalisé en un temps record.

Il a renchéri en soulignant qu’il ne revient pas à n’importe qui d’élaborer 4 recueils de qualité en moins d’une semaine. À cet effet, il a exhorté les Experts dont il est question de faire preuve de la même expertise pour les préparatifs et la tenue de la 9ème session de la Conférence qui se tiendra à Mbandaka.

Dans cette même ligne droite, il y a lieu de signaler que le PM Sama Lukonde est arrivé, dans l’après-midi de ce samedi 12 mars, dans la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur.

Dans cette partie du pays, le Chef du gouvernement balise le chemin pour la tenue de la 9e session de la conférence des gouverneurs de province. Ces travaux se tiendront au 1er semestre de 2022.

Pour sa part, le Secrétaire Permanent de la conférence des gouverneurs et Secrétaire Général de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Shabani Tabu Bin Kikuni, a rendu, au nom de son équipe, hommage au Président de la République, Félix Tshisekedi pour la nouvelle dimension qu’il donne à la Conférence des Gouverneurs de Province non seulement pour la régularité de sa tenue mais aussi et surtout à la dernière décision qu’il a prise de demander au Secrétariat Permanent de se joindre à son cabinet dans le préparatifs et l’organisation des travaux de la conférence des gouverneurs de province.

Par la même occasion, Shabani Tabu Bin Kikuni a remercié le Gouvernement de la République pour toutes les facilités leurs accordées pour la tenue de cet atelier.

Par ailleurs, cet atelier avait pour objectif élaborer, finaliser et adopter les Actes de la 4e, 5e, 6e, 7e et 8e sessions de la Conférence des Gouverneurs de Province.

Il ressort, dans la méthodologie de travail présentée au VPM en charge de l’Intérieur, que les participants ont rassemblé toute la documentation (discours prononcés, communications présentées, recommandations formulées, états des lieux des provinces, ordonnance de convocation de la conférence, rapports finaux) relative aux 5 dernières sessions et ils ont fixé un canevas, sur base de cette documentation, qui a servi de fil conducteur.

Ils étaient, à en croire le Secrétaire Permanent, répartis en 4 commissions de travail :

  • La 1ère a examiné le recueil sur les 4è et 5è sessions tenues à Lubumbashi du 13 au 16 juin 2016 ;
  • La 2è a élaboré le recueil des Actes de la 6e session de la conférence des gouverneurs de province tenue à Goma du 18 au 19 décembre 2017 ;
  • La 3è a élaboré le recueil des Actes de la 7e session de la conférence tenue au Palais de la Nation à Kinshasa du 28 au 29 décembre 2020;
  • La 4ème a élaboré le recueil des Actes de la 8e session de la conférence tenue au Palais de la nation à Kinshasa du 22 au 23 décembre 2021.

«Nous sommes heureux de vous informer qu’à ce jour la moisson est vraiment abondante. L’atelier de Kisantu a produit 4 recueils des Actes des précédentes sessions de la conférence des gouverneurs de province. Le travail qui reste c’est celui de placer les photos de différentes autorités et de les placer aux différents endroits réservés dans le texte. Une fois de plus, merci pour votre implication, votre soutien et surtout votre accompagnement », a fait savoir le Secrétaire Permanent de la conférence des gouverneurs de province, Shabani Tabu Bin Kikuni.

Christian Okende

- Publicité -

EN CONTINU