PUBLICITÉ

Haut-Katanga : Mgr Gédéon Ilunga appelé à s’expliquer sur la perception « illégale » de 3000 FC par élève pour des « frais d’Action de Carême »

Le Directeur provincial de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Jean Willy Momat Munga, demande des explications à Monseigneur Gédéon Ilunga Kafuku, Coordonnateur Diocésain des Écoles Conventionnées Catholiques de Lubumbashi sur la perception d’une somme de 3.000Fc auprès des élèves de sa juridiction comme « frais d’Action de Carême ». C’est dans un document rendu public le 9 mars 2022 que Jean Willy Momat qualifie ces frais de « non autorisés ».

« Les enquêtes menées par la Direction Provinciale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique du Haut-Katanga 1 témoignent clairement que les élèves étudiant dans les écoles de votre juridiction payent chacun 3.000Fc, frais non autorisés, alors que vous êtes sensé accompagner la vision du Chef de l’État quant à la gratuité de l’enseignement de base », peut-on lire dans cette correspondance.

Sur ce, il demande à Monseigneur Gédéon de lui fournir des explications dans un délai de 48h soit deux jours concernant l’autorisation « illégale » de la perception de ces 3000Fc dans toutes les écoles conventionnées catholiques de Lubumbashi.

Le ministre de l’EPST, Tony Mwaba Kazadi, a échangé, le mercredi 16 février dernier, avec le député national Papy Mantezolo sur la question des mises en place annoncées dans le sous-secteur de l’EPST.

« Nous avons saisi le ministre de l’EPST par rapport à certaines mises en place et nous pensons que les « Nouvelles Unités » (NU) et les « Non Payés » (NP) qui sont dans nos différentes circonscriptions, seront pris en compte et nous sommes très heureux que le ministre nous est reçu, et toute son équipe technique a pris nos préoccupations en compte afin de les traiter », a déclaré Papy Mantezolo, l’élu de Luozi.

Il avait, par la même occasion, échangé avec le député Alexis Luwundji sur les difficultés que rencontre son sous-secteur dans le Sankuru concernant la paie des Nouvelles Unités.

Christian Malele

- Publicité -

EN CONTINU