PUBLICITÉ

Conférence des gouverneurs : Le Secrétariat Permanent en atelier résidentiel de 8 jours pour valider les actes des dernières sessions

Le Secrétariat Permanent réuni avec les experts de la Présidence de la République, les experts du Cabinet du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, les membres du Secrétariat Permanent de la Conférence, les experts du Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, les assistants du Secrétaire Permanent et le Personnel d’appoint, est en atelier de 8 jours à Kisantu au Jardin Botanique dans la Province du Kongo-central.

Cet atelier a débuté, ce lundi 7 mars et se clôturera le 14 mars prochain. Il se déroule en plénière et en commissions, chaque session fera l’objet d’une commission et les travaux des commissions seront adoptés en plénière.

Dans un document officiel signé par Shabani Tabu Bin Kikuni TABU, Secrétaire Général à l’Intérieur et Secrétaire Permanent de la Conférence des Gouverneurs de Province parvenu à POLITICO.CD, le Secrétariat Permanent propose l’organisation d’un atelier Résidentiel dans le but de finaliser les Actes des dernières sessions de la conférence des gouverneurs de province.

Cet atelier a pour objectif global, élaborer, finaliser et valider les Actes de la 4ème, 5ème, 6ème, 7ème et 8ème sessions de la conférence de Gouverneurs de Province.

Pour ce faire, les participants vont rassembler toute la documentation (discours prononcés, communications présentées, recommandations formulées) lors de cinq (5) dernières conférences de Gouverneurs de Province. Ils vont également finaliser les Actes des 4ème, 5ème et 6ème sessions tenues à Lubumbashi et Goma entre 2018 et 2019.

Dans la foulée, ils vont élaborer les Actes des 7ème et 8ème sessions tenues à Kinshasa ainsi que le rapport à la hiérarchie.

Comme quoi, le Secrétariat Permanent attend de cet atelier, toute la documentation se rapportant aux cinq dernières sessions de la conférence des Gouverneurs de Province est rassemblée à savoir:

  • Les Actes des 4e, 5e et 6e sessions de la conférence sont finalisés;
  • Les Actes de 7e et 8e sessions de la conférence sont élaborés ;
  • Un rapport ad hoc est élaboré à la hiérarchie.

Il y a lieu de noter que la Conférence des Gouverneurs de Province a été instituée par l’article 200 de la Constitution du 26 février 2006 telle que modifiée par la loi n°11/002 du 20 janvier 2011.

Elle est un cadre de concertation et d’harmonisation entre le pouvoir central et les provinces. Elle a pour mission d’émettre des vœux et de formuler des suggestions sur la politique à mener et sur la législation à édicter par la République.

Cette conférence des gouverneurs de province est régie par la loi n°08/015 du 07 octobre 2008 et son Règlement Intérieur du 30 août 2011. Elle est présidée par le Président de la République et se réunit au moins deux fois l’an.

À la fin de chaque session, un rapport est établi ainsi qu’un chronogramme de mise en œuvre de ses recommandations à adresser à toutes les Institutions tant nationales que provinciales. Il en est de même de la production des Actes de la conférence lesquels présentent le déroulement ainsi que les discours prononcés, les documents, communications ainsi que les recommandations formulées lors des assises.

C’est dans ce cadre que le Secrétariat Permanent a organisé cet atelier de Résidentiel.

Christian Okende

- Publicité -

EN CONTINU