Publicité

RDC: Modeste Mutinga préconise la réinsertion socio-économique comme la clé du succès du P-DDRCS

Le Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Modeste Mutinga Mutushayi, a soumis un projet d’organisation d’un Atelier pour l’élaboration d’une stratégie nationale de réinsertion socio-économique des ex-combattants, des déplacés internes et des retournés dans les zones sous l’état de siège. Il l’a fait savoir au cours de la quarante-troisième réunion du conseil des Ministres tenue ce vendredi 4 mars 2022.

Considérant le fait que le droit à la réinsertion socio-économique concerne les ex-combattants mais aussi les personnes déplacées, Modeste Mutinga a préconisé la nécessité d’y travailler tout en respectant les droits spécifiques reconnus à chaque groupe ciblé.

Par ailleurs, il a estimé que cette stratégie est un élément essentiel du succès du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS).

Publicité

« Cette stratégie devrait donc prendre en compte les potentialités et/ou opportunités économiques existantes et les besoins prioritaires des personnes affectées. C’est un élément clé du succès du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS). », a-t-il souligné.

Il a ajouté en outre que, cette stratégie servira de cadre de référence des futures interventions afin de contribuer à la cohésion sociale et la réconciliation.

« Elle constituera la feuille de route et le cadre de référence des futures interventions pour contribuer à la cohésion sociale, à la réconciliation et à la mise en œuvre des projets durables dans une perspective de relèvement communautaire. Elle traduira en acte la volonté du Gouvernement exprimé dans son Programme d’actions 2021-2023 conformément au pilier 13, axe 56. », a expliqué Modeste Mutinga.

Le Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale a, par ailleurs, sollicité l’accompagnement du gouvernement pour la tenue de cet atelier qui vise à doter la RDC d’un outil d’identification des bénéficiaires et de programmation des actions socio-économiques à entreprendre pour une stabilisation durable.

Le porte-parole du gouvernement Sama Lukonde, Patrick Muyaya Katembwe, renseigne que le Conseil a adopté ce dossier juste après débat et délibérations.

Christian Malele

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading