PUBLICITÉ

Guerre en Ukraine : Près de 533 congolais ont réussi à atteindre la Pologne (Gouvernement)

Le vice-premier ministre, ministre des Affaires Étrangères Christophe Lutundula a fait le point des démarches entreprises sur le plan diplomatique et des actions menées par le gouvernement congolais pour assister ses ressortissants dont la majorité est constituée des étudiants.

Dans sa communication, le chef de la diplomatie congolaise renseigne que près de 533 ressortissants congolais ont réussi à atteindre la Pologne.

Selon le compte rendu du conseil des ministres signé par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, les congolais n’auront qu’un séjour temporaire de 30 jours conformément aux recommandations de l’Union Européenne en attendant leur retour au pays.

S’agissant de 12 étudiants répertoriés à l’Université de la Sumy State située à 800 kilomètres de la frontière polonaise, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères a informé le Conseil qu’il maintient des contacts étroits avec les autorités académiques en vue d’être informé des possibilités d’évacuation en toute sécurité, et pour leur éviter d’être pris entre deux feux.

Il faut dire que la guerre d’Ukraine ou la guerre russo-ukrainienne, est une opération militaire déclenchée le 24 février 2022, sur ordre du président russe Vladimir Poutine.

La campagne militaire, dans le cadre du conflit russo-ukrainien en cours depuis 2013, émerge d’une montée progressive des tensions débutée en 2021, d’abord par un renforcement militaire prolongé sans précédent aux frontières ukrainiennes avec la Russie, la Biélorussie et la Crimée annexée en 2014 par la Russie, puis poursuivie par la reconnaissance par Vladimir Poutine de l’indépendance des autoproclamées Républiques populaires de Donetsk et de Louhansk, dans les jours précédant l’incursion des forces armées russes dans la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, le 21 février 2022, avant une offensive aérienne, maritime et terrestre sur l’ensemble du territoire ukrainien le 24 février.

Carmel NDEO

- Publicité -

EN CONTINU