PUBLICITÉ

ESU : Le Gouvernement salue la suspension du mouvement de grève des professeurs

La fin du mouvement de grève des professeurs de l’enseignement supérieur et universitaire congolais a fait également partie des sujets abordés à la 43ème réunion du gouvernement tenue le vendredi 4 mars.

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a fait savoir que le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a salué la suspension de la grève des professeurs qui avait paralysé les activités académiques, scientifiques et administratives dans les universités et instituts supérieurs du pays.

A cet effet, il a précisé également que la commission paritaire gouvernement ban syndical mise en place sera le lieu de la consolidation d’une paix durable dans ce secteur sensible de la vie nationale, grâce à des mesures de redressement que comprend le gouvernement en réponses aux revendications enregistrées.

Le Chef du gouvernement a rappelé quelques activités qu’il a déployées la semaine qui s’achève notamment la clôture des travaux de la 12ème conférence diplomatique, la participation à la conférence de presse annonçant l’arrivée du 2 au 5 juillet prochain du Pape François.

Le Premier ministre a saisi cette occasion pour informer le Conseil des ministres de la réunion ténue avec le ministre des Sports ainsi que les instances du football pour s’assurer de la bonne préparation de nos léopards attendus le 25 mars prochain, pour une confrontation avec les lions d’atlas du Maroc.

A cet effet, il a rassuré que le gouvernement se met en œuvre pour que nos léopards sortent vainqueurs de cette confrontation.

Selon le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, le Chef du gouvernement a, d’une part, fait savoir que la célébration de la journée internationale de la femme est placée cette année autour du thème : « L’égalité aujourd’hui pour le développement durable ». Le Premier ministre a, d’autre part, informé le Conseil que dans notre pays, cette célébration aura pour thème : « L’autonomisation des femmes et filles dans le contexte de lutte contre le changement climatique et la réduction des risques de catastrophes ».

Le Premier ministre qui a présenté ses veaux à toutes les femmes pour ce mois leur dédié, a salué l’adoption par la commission des lois, d’une série des textes règlementaires permettant la mise en œuvre de la couverture santé universelle portée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Stéphie MUKINZI M & ACP

- Publicité -

EN CONTINU