Sama Lukonde a échangé avec une délégation américaine sur l’éradication du travail des enfants dans les mines en RDC

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu, ce mardi 1er Mars 2022 à la Primature, une délégation du Bureau international des Affaires du Travail des États-Unis d’Amérique, conduite par l’Ambassadeur américain en RDC, Mike Hammer.

Selon la cellule de communication de la Primature, cette délégation américaine a salué les efforts du gouvernement de la République Démocratique du Congo en ce qui concerne l’Etat de droit et la bonne gouvernance.

Des questions importantes liées au droit du travail et plus particulièrement à la lutte contre le travail des enfants dans les mines ont fait l’objet des échanges, a confié à la presse Thea Mei Lee, sous secrétaire adjointe du Bureau international des affaires du Travail des États-Unis d’Amérique.

Publicité

« Je suis très heureuse d’être ici en République Démocratique du Congo. Nous apprécions l’engagement du Gouvernement en rapport avec l’état de droit et la bonne gouvernance. Nous sommes là pour exprimer notre amitié, notre partenariat avec le Gouvernement de la RDC. Nous travaillons de manière très rapprochée avec le Ministère du Travail et le Ministère des Mines pour veiller à ce que tout ce qui est lié aux produits miniers ne puissent pas contenir les aspects liés au travail des enfants. Nous sommes ici pour apporter le message de l’administration Biden concernant l’importance de nos relations vis-à-vis de la RDC. Les droits du travail sont un aspect important du partenariat. C’est important pour le bien-être des citoyens, aussi pour la croissance économique et pour la confiance », a souligné Thea Mei Lee.

La délégation américaine a par ailleurs salué l’attention particulière que le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a accordée aux questions abordées.

« Le Premier Ministre était très accueillant, très bien informé. Nous étions heureux qu’il puisse partager notre engagement concernant les droits du travail. Cela comprend aussi le renforcement de l’inspection du travail. Nous avons parlé en long et large du secteur du cobalt et l’importance à veiller à ce qu’il n’y ait pas les travaux forcés, le travail des enfants, même dans le domaine des activités artisanales », a-t-elle conclu.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading