PUBLICITÉ

RDC : Sama Lukonde promet de mettre en œuvre les conclusions de la XIIème conférence diplomatique

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a clôturé, le lundi 28 février, la 12ème conférence diplomatique organisée à Kinshasa du 26 au 28 février 2022 sous le haut patronage du Président de la République, Félix Tshisekedi. À cet effet, il a promis aux participants de mettre en œuvre toutes les conclusions qui ont découlées de ces lampions de la conférence diplomatique.

Ainsi, Jean-Michel Sama Lukonde veillera personnellement à ce que le gouvernement de la République mette à la disposition des participants les moyens conséquents devant leur permettre d’accomplir les missions qui leurs sont confiées.

«Je veillerai personnellement à ce que le gouvernement de la République mette à votre disposition les moyens conséquents pour vous permettre d’accomplir les missions qui vous sont confiées et je sais que le gouvernement que je dirige assumera ces responsabilités quant à ce», a-t-il rassuré.

Dans la foulée, il a demandé à tous les ministères qui interviennent dans le champ des relations extérieures de la RDC, plus spécialement les Ministères des Affaires Étrangèrères et de la Coopération Internationale, de l’Intégration Régionale et de la Francophonie, du Commerce extérieur et des Finances ainsi que les services spécialisés du ministère de l’intérieur, les ministères du Plan et de la Défense de tirer chacun de la feuille de route globale adoptée, la part qui les concerne et de le mettre en application sans tarder.

Par ricochet, il a salué les recommandations faites et leurs conformités à la vision de la politique extérieure de la RDC, ainsi qu’aux options fondamentales sur lesquelles elles reposent. D’où, le Chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde a demandé aux participants de se considérer comme des ambassadeurs du développement du pays et au service de la région des grands lacs.

«Je vous demande de briller par vos propositions, initiatives et actions pour augmenter le nombre d’entreprises exportatrices des produits nationaux et le flux des échanges avec nos partenaires de manière à équilibrer nos balances commerciales et de payement respectif», a-t-il appelé.

D’après lui, le succès de l’action de la diplomatie congolaise est la résultante de l’action conjuguée et harmonisée de tous ces ministères, étant attendu que celui des affaires étrangères demeure le carrefour et le passage obligé des relations extérieures du pays.

Le Premier Ministre a instruit les participants à ces assises à se lever comme «un seul homme» pour assurer le rayonnement et le redressement de l’économie nationale.

Car, dit-il, les réformes économiques misent en œuvre par son gouvernement devront être vulgarisées par les participants (les chefs des missions, les ambassadeurs, Directeurs-chefs…), à l’extérieur afin d’attirer les investisseurs et d’accroître le volume des capitaux étrangers placés en RDC.

Jean-Michel Sama Lukonde a appelé les participants à cette 12ème conférence diplomatique, au nom de l’intérêt supérieur de la nation, à contribuer par la mobilisation de la communauté internationale partout où ils se trouvent afin d’obtenir la restauration de la paix et la sécurité dans la partie Est du pays, en proie de l’insécurité des groupes armés et autres terroristes qui martyrisent les paisibles citoyens congolais et pillent le pays depuis plus de deux décennies.

«Ne nous faisons pas d’illusions: sans la paix ni la sécurité, il n’y a pas de développement et surtout pas de développement durable», a-t-il lâché.

Il sied de signaler que le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a représenté le Président de la République, Félix Tshisekedi qui a reçu le même jour son homologue Gambien à Kinshasa.

Christian Okende

- Publicité -

EN CONTINU