L’Union Africaine fustige les « mauvais » traitements infligés aux Africains qui tentent de quitter l’Ukraine

L’Union Africaine suit de près et avec une attention soutenue la situation des Africains bloqués en Ukraine. Ce lundi 28 février 2022, le Président en exercice de l’Union Africaine et Président de la République du Sénégal, Macky Sall, et le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat se disent préoccupés par les informations rapportées selon lesquelles les citoyens Africains, se trouvant du côté Ukrainien de la frontière, se verraient refuser le droit de traverser la frontière pour se mettre en sécurité.

Dans un communiqué de presse parvenu à POLITICO.CD, l’UA rappelle que toute personne a le droit de franchir les frontières internationales pendant un conflit et, à ce titre, devrait bénéficier des mêmes droits de traverser la frontière pour se mettre à l’abri du conflit en Ukraine, quelle que soit sa nationalité ou son identité raciale.

« Les rapports selon lesquels les Africains sont l’objet d’un traitement différent inacceptable seraient choquants et racistes et violeraient le droit international », ont-ils souligné dans ce document.

À cet égard, les Présidents exhortent tous les pays à respecter le droit international et à faire preuve de la même empathie et du même soutien envers toutes les personnes qui fuient la guerre, nonobstant leur identité raciale.

Pour rappel, les forces russes poursuivent leur invasion de l’Ukraine, quatre jours après la déclaration de Vladimir Poutine. Des combats sont en cours dans la deuxième ville du pays, Kharkiv, dont les forces ukrainiennes ont annoncé avoir repris le contrôle.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading