PUBLICITÉ

RDC : Tshisekedi se réjouit du « bon » déroulement des assises du Mécanisme de Suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a exhorté le gouvernement à accompagner le Mécanisme de suivi d’Accord-cadre d’Addis-Abeba dans la recherche et la matérialisation d’une réforme nécessaire pour accélérer la pacification de la partie Est du pays. Il l’a dit lors du 42è Conseil des ministres tenu en présentiel pour la première fois depuis le 30 avril 2021.

Le Président de la République a informé le Conseil du bon déroulement de ce forum pour la paix, la sécurité et la coopération dans l’Est de la RDC.

Il a salué la participation de ses homologues Chefs d’Etat à ces assises notamment de la République de l’Ouganda, de la République d’Afrique du Sud, de la République du Congo, de la République du Burundi, de la République Centrafricaine et de la République d’Angola.

Ces derniers se sont penchés sur la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs en général et sur l’Est de la RDC en particulier. Ils ont réitéré leurs volontés communes à coopérer davantage pour la pacification de la région en s’appuyant entre autres sur des expériences fructueuses notamment celles des opérations conjointes menées dans le Nord-Est de la RDC entre les FARDC et les IPIDIF de l’armée ougandaise contre les ADF et celles de bons offices offerts par la RDC au côté de la République d’Angola dans le processus de dialogue entre le Rwanda et l’Ouganda.

La RDC a réaffirmé, à son tour, la détermination de poursuivre les réformes menées dans le secteur de la défense et de la sécurité pour rendre effective la paix.

Stéphie MUKINZI & ACP

- Publicité -

EN CONTINU