RDC : L’état d’esprit de la population est marquée par « la satisfaction générale » suite à la fin du prélèvement du RAM (Gouvernement)

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a présidé, le vendredi 25 février, la quarante-deuxième réunion du Conseil des Ministres en présentiel à la cité de l’UA au cours de laquelle le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Daniel Aselo a brossé l’état du territoire national. D’après lui, l’état du territoire national reste généralement calme sur toute l’étendue du pays.

Ainsi, il a indiqué que la Police Nationale Congolaise (PNC) poursuit ses opérations de lutte contre toute forme de criminalité, essentiellement dans les milieux urbains.

Par ailleurs, le VPM en charge de l’Intérieur a informé au conseil que l’état d’esprit de la population a été marqué notamment par la visite du Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies à Goma dans la province du Nord-Kivu ; la visite officielle de 48 heures du Président de la République de Turquie à Kinshasa ; la tenue de la dixième réunion du Mécanisme Régional de Suivi de l’accord cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région des Grands Lacs; et la satisfaction générale de la population consécutive à la décision du gouvernementale, mettant fin à la perception de frais liés au service RAM à partir du 1er mars 2022.

Publicité

Par la même occasion, Daniel Aselo a aussi attiré l’attention du Conseil sur les actions engagées contre la persistance des affrontements entre les groupes armés locaux et étrangers en l’occurrence, les différents groupes Maï-Maï, les Ngumino et Twigwaneho, les imbonerakure et leurs alliés, tous actifs dans les hauts et moyens plateaux de Fizi et Mwenga ainsi que dans la plaine de la Ruzizi; et la tendance à l’installation d’une administration parallèle caractérisée par la perception des taxes et autres redevance de la part des groupes armés actifs dans l’Ituri.

Il a également fait savoir au conseil qu’il y a la persistance des conflits intercommunautaires caractérisés par les attaques entre les membres des communautés et/ou les groupes armés interposés : les Lendu et le Nyali d’une part ; CODECO et Zaïre d’autre part, dans le territoire de Djugu.

Devant cette situation préoccupante, le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Daniel Aselo a réitéré la détermination «ferme» du Gouvernement de la République à trouver des solutions idoines.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading