PUBLICITÉ

Nord-Kivu : Mike Hammer réaffirme la disponibilité des USA à travailler avec la RDC pour mettre fin aux ADF

L’ambassadeur des Etats-Unis en poste à Kinshasa, Mike Hammer, a indiqué que les USA sont disposés à travailler conjointement avec le Gouvernement congolais pour mettre fin aux terroristes ADF/MTM ainsi que toutes les milices à la base de l’insécurité dans l’Est de la RDC, au sortir de l’audience lui accordée par le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, vendredi, à Goma.

Au cours de cette audience, a-t-il dit, ils ont fait le tour d’horizon de la situation sécuritaire dans cette partie du pays, sous état de siège.

« Les Etats unis sont préoccupés par les ADF, un groupe islamiste terroriste qui menace la population et on va continuer à voir comment travailler ensemble avec le Gouvernement de la République démocratique du Congo pour mettre fin à ce groupe », a rassuré Mike Hamer pour qui, l’apport de son pays se focalise pour le moment sur le volet des renseignements.

Avec le Gouverneur militaire, l’Ambassadeur Hammer a profité de l’occasion pour aborder également, la question relative à la coupe intempestive du bois dans le Parc national des Virunga, une situation selon lui, à la base d’une autre forme de l’insécurité sur le plan environnemental.

L’hôte du gouverneur Ndima Kongba a enfin, rassuré de la disposition des USA à faire avancer la vision du Président Tshisekedi Tshilombo pour la République démocratique du Congo, celle d’améliorer la sécurité et ainsi offrir des opportunités économiques aux partenaires prêts à venir investir pour contribuer au développement dont la population a fortement besoin pour son relèvement.

Le vice-gouverneur de la province, le commissaire divisionnaire, Jean-Romuald Ekuka Lipopo a également, pris part à ces échanges au cours desquels l’Autorité provinciale a tenu à mettre son interlocuteur au courant des avancées significatives enregistrées dans le cadre de la mutualisation des forces entre les Fardc et l’Updf (les forces ougandaises pour la défense du peuple).

Stéphie MUKINZI & ACP

- Publicité -

EN CONTINU