Accord cadre d’Addis-Abeba : 9 ans après, Lamuka dénonce un déséquilibre en défaveur de la RDC

Dans une correspondance adressée au secrétaire général de l’ONU, la coalition Laumuka affirme que l’accord cadre d’Addis-Abeba a été signé avec un déséquilibre en défaveur de la RDC.

« Tout le monde est d’accord qu’il y a neuf ans, une fenêtre d’opportunité s’était ouverte pour permettre la mise en place des réformes. Cependant, dès le départ, plusieurs observateurs avaient pensé que l’accord d’Addis-Abeba comportait de graves lacunes. A titre d’exemple, cet accord ne mentionnait des engagements spécifiques que pour la RDC. Le Burundi, le Rwanda et l’Ouganda – qui ont tous des problèmes internes à la base de la déstabilisation de la RDC – n’ont pas été inclus ou responsabilisés », peut-on lire dans cette correspondance.

À travers la même voie, la coalition Lamuka s’interroge sur le « comment peut-on raisonnablement exiger de la RDC qu’elle renforce la coopération régionale, y compris par l’approfondissement de l’intégration économique avec une attention particulière portée à la question de l’exploitation des ressources naturelles? ».

Publicité

Dans la même correspondance, Martin Fayulu et Adolphe Muzito soulève quelques accords signés mais non respectés 9 ans après.

De plus, développent-ils, neuf ans après la signature de cet accord, nous n’avons toujours pas concrétisé les trois premiers engagements :

  1. Ne pas s’ingérer dans les affaires intérieures des Etats voisins ;
  2. Ne pas entretenir, ni fournir aucune assistance ou soutien quelconque aux groupes armés ;
  3. Respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale des États voisins.

Notons que le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, ouvre ce jeudi 24 février, la 10è réunion d’évaluation de l’accord cadre d’Addis-Abeba à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa. Plusieurs Chefs d’États et de gouvernements africains prennent part à cette assise.

Bernard Mpoyi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading