PUBLICITÉ

Tshisekedi et Jean-Pierre Lacroix échangent sur « l’excellente » coopération entre la RDC et l’ONU

Le Chef de l’État Congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu le Secrétaire général adjoint des Nations-Unies en charge des opérations de maintien de la paix, Jean- Pierre Lacroix. C’était ce mercredi 23 février 2022 dans son cabinet de travail de l’Union africaine à Kinshasa.

Jean-Pierre Lacroix était accompagné de Bintou Keita, représentante du Secrétaire général de Nations-Unies en RDC et cheffe de la MONUSCO.

Empêché suite à la crise Ukrainienne, Jean-Pierre Lacroix est venu représenter le Secrétaire général des Nations-Unies au 10 ème sommet sur le mécanisme régional de suivi de l’Accord Cadre d’Addis-Abeba qui s’ouvre ce jeudi 24 février à Kinshasa.

Il a fait savoir qu’il a évoqué la question sur la coopération « excellente » qui existe entre la RDC et les Nations-Unies avec Félix Tshisekedi. Il a, en outre, féliciter le Chef de l’État Congolais pour son engagement dans le développement de cette coopération.

Par la même occasion, le Secrétaire général adjoint des Nations-Unies, revenant d’une visite dans le Nord-Kivu et l’Ituri, a loué les « bons » rapports et la coordination qui s’impose sur terrain entre les autorités congolaises et les forces des Nations-Unies.

Jean-Pierre Lacroix, apprend-t-on, s’est rendu compte de la collaboration qui règne entre les officiers de deux camps concernant la planification des stratégies sur terrain.

Le diplomate onusien a également fait savoir que les Nations-Unies étaient prêtes à appuyer la République démocratique du Congo dans l’organisation des élections selon la demande de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Il a, par ailleurs, rassuré qu’une équipe d’experts des Nations-Unies viendrait incessamment à Kinshasa afin d’étudier cette demande dans les détails.

Christian Malele

- Publicité -

EN CONTINU