PUBLICITÉ

CENI : Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs reportées au 6 mai pour raison « d’inclusivité »

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public, ce mercredi 23 février, un autre calendrier réaménagé des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces dites à problème.

Selon ce calendrier réaménagé dont une copie est parvenue à POLITICO.CD, ce scrutin, initialement prévu le 06 avril, est reporté pour le 06 mai prochain, en attendant l’ouverture de la session de mars dans les assemblées provinciales concernées.

Dans un communiqué de presse, la CENI a évoqué plusieurs raisons qui ont occasionné ce report d’un mois à la date prévue.

D’après le Rapporteur de la CENI, le rapport consolidé de monitoring issu de 13 Bureaux de Réception et Traitement des candidatures (BRTC), à la clôture de dépôt des candidatures à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs, renseigne que 183 formulaires de candidature ont été retirés dont 10 par les partis politiques, 14 par les regroupements politiques et 156 par les candidats Indépendants; 129 notes de perception ont été retirées auprès de la DGRAD dont 79 paiements de la caution effectués ; 67 dossiers de candidatures ont été déposés dont 11 femmes et 56 hommes.

Il convient de noter qu’à la clôture ce jour des Bureaux de réception et traitement des candidatures, la province de la Lomami n’a enregistré aucun dépôt de candidature, apprend-on.

Pour des raisons d’inclusivité et au regard de la finalisation de la procédure de dérogation des décaissements de fonds conformément à l’instruction 15 bis de la Banque Centrale du Congo, la CENI a décidé de reporter l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs dans les 13 provinces dites à problème ainsi que la province du Sankuru.

Ci-dessous le calendrier réaménagé :

  • Du 13 au 23 février 2022 : retrait, ajout ou substitution des candidatures
  • Du 30 mars au 1er avril 2022 : transmission des dossiers physiques des candidats au Bureau de la CENI et délibération en plénière.
  • 2 avril 2022 : publication de la liste des candidatures recevables et non recevables.
  • 21 avril 2022: Publication de la liste définitive des candidats par province
  • Du 2 au 4 Mai 2022 : campagne électorale.
  • 6 Mai 2022 : élections des gouverneurs et vice-gouverneurs.

Les provinces concernées par ces élections sont : Bas-Uele, Haut Lomami, Ituri (après la levée de l’Etat de siège), Kasaï-Central, Kasaï Oriental, Kinshasa (élection du Vice-Gouverneur), Kwango (Vice-Gouverneur), Lomami, Maindombe, Maniema, Mongala, Tanganyika, Tshopo. Le Kongo central n’est pas en reste.

Christian Okende

- Publicité -

EN CONTINU