PUBLICITÉ

Félix Tshisekedi aux élèves finalistes du tournoi interscolaire panafricain : « Bravo, les champions »

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu en audience l’équipe nationale, les léopards du « basketball sur fauteuil » versions masculine et féminine notamment les équipes des jeunes qui ont participé au 1er championnat panafricain scolaire organisé par la FIFA. Cela a eu lieu ce lundi 21 février 2022 à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa.

Les léopards du « basketball sur fauteuil », une équipe constituée des jeunes vivant avec handicap, ont présenté à Félix Tshisekedi le trophée qu’ils ont gagné en occupant la 3 ème place juste après l’Égypte et l’Afrique du Sud. Par la même occasion, ils lui ont remis une vareuse et une médaille en bronze.

« Le Chef de l’État les a félicités pour leur performance, avant de les rassurer de son soutien et de l’accompagnement du gouvernement et de toute la nation congolaise dans leurs aventures sportives.

« Je vous promets une prime, et ce sera ainsi avec toutes les autres disciplines sportives qui nous ramèneront des trophées », leur a dit le Chef de l’État.

Le ministre des Sports, Serge Konde, les a pour sa part, rassurés quant aux dispositions tant matérielles que financières mises à leur disposition par le gouvernement, rapporte la cellule de communication du Président de la République.

À en croire Gégé Kizubanata, président de la Fédération congolaise de « basketball sur fauteuil », cette équipe a effectué ce lundi dernier un déplacement vers l’Afrique du Sud où elle livrera le mercredi prochain un match contre l’équipe correspondante d’Afrique du Sud, pour le compte des éliminatoires U23 pour la coupe du monde.

« Ensuite, le Chef de l’État s’est adressé aux deux équipes venues de l’intérieur du pays et qui se sont distinguées au cours du championnat panafricain scolaire qui est à sa première édition. Il s’agit de l’équipe du Complexe scolaire horizon de Bukaku, au Sud-Kivu, version masculine, qui a remporté le trophée, après avoir battu l’équipe du Sénégal par 3 buts à 1. Tandis que, pour la version féminine, c’est le Maroc qui a pris la tête et l’équipe de l’Institut Uwezo de Goma, au Nord-Kivu, a occupé la 4 ème place. », renseigne l’équipe de communication de la Présidence.

« Bravo, les champions », leur a dit Félix Tshisekedi, avant de les encourager à ne jamais toucher aux fétiches car, selon lui, la determination de soi est l’unique chemin qui conduit à la victoire.

La cellule de communication du Chef de l’Etat rapporte en outre que les trophées et la maquette du stade que la FIFA construira à Bukavu ont été présentés au Président de la République. Pour Serge Konde, ministre des Sports, C’est une fierté pour la RDC puisque cela prouve qu’il y a beaucoup de talents dans l’arrière pays.

Christian Malele

- Publicité -

EN CONTINU