PUBLICITÉ

Assemblée nationale : le DG de la SNEL annonce le projet d’électrification de Kwango depuis le poste Bukanga Longo

Le Directeur Général de la Société Nationale d’Électricité (SNEL), Jean-Bosco Kayombo a été reçu en audience, le vendredi 18 février dernier, par le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia. Invité par ce dernier, il a donné des explications sur l’électrification de la ville de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango.

Se confiant à la presse, Jean-Bosco Kayombo a affirmé avoir éclairé le Président de la Chambre Basse du Parlement sur la décision qu’a prise le Gouvernement de la République de rétrocéder le poste haute tension de la localité de Bukanga Longo à la SNEL qui, indique-t-il, peut fournir de l’électricité à toute la province du Kwango.

À l’en croire, ce poste de Bukanga Lonzo va permettre à la SNEL de rayonner tout autour pour l’électrification, en commençant par le Kwango et en s’étendant dans d’autres provinces environnantes.

D’après les informations rapportées par l’agence congolaise de presse (ACP), la ville de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango avait obtenu de la part du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), un financement de 167 mille USD pour les études de faisabilité du projet de transport et d’implantation d’un réseau de distribution de l’énergie électrique du parc agro industriel de Bukanga Longo dans le Kwango.

Signalons que le Kwango est l’une des nouvelles provinces issues du démembrement de la province du Bandundu, a un potentiel hydroélectrique estimé à 104 mégawatts pour les sites situés notamment de la chute de Makobola avec ses 904 mégawatts.

Christian Okende & ACP

- Publicité -

EN CONTINU