PUBLICITÉ

RDC : Félix Tshisekedi rend ses derniers hommages à Benoît Lwamba

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rendu ses derniers hommages à Benoît Lwamba Bindu Bya Maganga, ancien président de la Cour suprême de justice et de la Cour Constitutionnelle, décédé le 17 janvier 2022 à Bruxelles, de suite d’une maladie. C’était lors d’une cérémonie d’hommage public qui s’est tenue ce samedi 19 février 2022 dans l’enceinte du Palais du peuple à Kinshasa.

Le feu Benoît Lwamba a été élevé à titre posthume, au titre de Grand chancelier des ordres nationaux et de la médaille de Grand Coordon dans l’ordre national Héros nationaux Kabila-Lumumba.

Plusieurs personnalités et chefs d’institutions de la RDC ont pris part à cette cérémonie d’hommage public entre autres les présidents du Parlement, du Sénat, de la Cour Constitutionnelle, celui de la Cour de cassation notamment les membres du gouvernement et du cabinet du Président de la République.

Juste avant l’arrivée du Chef de l’État, la cérémonie a débuté par une audience solennelle de la Cour Constitutionnelle, avant l’étape de dépôt des gerbes de fleurs.

Le président de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Kaluba, a rappelé lors de l’oraison funèbre et salué le parcours « exceptionnel » de cet ancien président de la même Cour.

Ce haut magistrat congolais (Benoît Lwamba) est né le 19 juillet 1945 dans le Grand Katanga. Il a occupé de nombreux postes de responsabilité dans l’appareil judiciaire à travers l’étendue de la République démocratique du Congo.

Décédé à l’âge de 77 ans, Benoît Lwamba a laissé derrière lui une veuve et plusieurs enfants. Il sera inhumé ce dimanche 20 février prochain à la Nécropole « Entre Terre et Ciel » dans la commune de la N’sele à Kinshasa.

Christian Malele

- Publicité -

EN CONTINU