RDC : Spécialisée en ingénierie biomédicale, « AfrixMark modèle réussi de l’entrepreneuriat congolais »

Avec comme ambition d’apporter une solution adaptée à l’Afrique dans le secteur de la santé, la société « AfrixMark » a été créée en 2014 en Afrique du Sud. Cette initiative est celle de l’entrepreneur congolais, Jean-Mark Mwamba. «Soucieux de vendre l’image de marque de la RDC dans un domaine où peu osent se lancer, il a su maintenir la notoriété au fil des années», nous relate-t-on au sein de ce groupe.

Parmi les services cette société s’est spécialisée : dans la maintenance préventive et curative des équipements médicaux. « Aussi, le groupe est hautement qualifié en consultance pour les études de faisabilité, la planification et la construction des centres de santé et hôpitaux conformément aux normes ISO », a-t-on appris.

AfrixMark est enregistré en RDC depuis 2019. Ses employés ont affirmé que leur groupe pionnier de l’ingénierie médicale multimodale est ambassadeur de l’excellence congolaise. Ces derniers ont même fait savoir que la société assure avec efficacité les audits techniques et de qualité des équipements médicaux, ainsi que la vente des dispositifs sanitaires, de laboratoire et pour la médecine du travail.

Publicité

Toujours d’après eux, AfrixMark détient la capacité et l’expertise nécessaires pour fournir des dispositifs médicaux et des services d’ingénierie biomédicale de classe mondiale grâce à des prix compétitifs, une qualité de produit supérieure et une livraison à temps.

Par ailleurs, ils ont indiqué qu’AfrixMark travaille pour devenir l’un des fournisseurs privilégiés de l’industrie de la santé en Afrique.

À en croire nos sources, l’hôpital San Javier de Puerto Vallarta au Mexique a fait confiance à AfrixMark pour l’acquisition des respirateurs de réanimation. Il fournit notamment ses services à SEMOS au Mali, à Bamako Mines ainsi qu’en Côte d’Ivoire à Agbaou. AfrixMark est aussi présent en Egypte à Sukari Gold/Centamin Plc.

En République Démocratique du Congo, soulignent-ils, AfrixMark est un modèle réussi de l’entrepreneuriat congolais. « Gécamines SA, Metalkol SA, Kamoto SA, Watu Wetu SAS, KICO SA, TFM CMOC, Clinique Diamant, bénéficient des produits de qualité de la part de l’entreprise AfrixMarK», nous a-t-on renseigné.

Au-delà de ses activités de « prédilection », apprend-t-on, AfrixMark s’investit dans le social. « C’est dans ce cadre, que l’entreprise a participé au diner de gala organisé à Kolwezi par le Forum International des Femmes Entreprenantes et Dynamiques. Répondant à l’appel des fonds pour la mise sur pied d’un centre social pour l’encadrement de la jeune fille, le Directeur Général du groupe AfrixMark Jean-Mark Mwamba a souscrit pour une enveloppe consistante », peut-on découvrir.

Au cours de ce diner de gala, une plage a été consacrée à la projection des activités de quelques entreprises émergentes. Dans le lot, AfrixMark a été présenté.

« AfrixMark est spécialisée dans l’ingénierie biomédicale multimodale, une grande première en RDC. Nous faisons tout ce qu’il y a comme maintenance préventive, corrective, la fourniture en équipements médicaux, le nettoyage des hôpitaux et centres de santé, les audits de qualité des matériels sanitaires », a expliqué l’entrepreneur congolais Jean-Mark Mwamba, DG d’AfrixMark.

Et de poursuivre : « Notre siège est établi à Kolwezi. Nous sommes présents au Mali, en Côte d’Ivoire et en Egypte. C’est une compagnie créée depuis 2016 en Afrique du Sud. Nous avons estimé par la suite que la RDC a plus besoin de nous que l’Afrique du Sud, nous sommes venus nous installer ici. Cette année, nous allons équiper les hôpitaux de la Gécamines d’un scanner, du matériel d’imagerie (appareils d’échographie, de radiologie et de salle d’opération) ».

« Nous recommanderons à nos compatriotes congolais d’investir dans le secteur de santé. Il est inconcevable que des gens quittent ici pour aller se faire soigner en dehors du pays, alors que nous pouvons soit améliorer les structures de santé ou construire des nouvelles infrastructures sanitaires », a-t-il confié.

Pour tout besoin de fourniture en équipements de laboratoire, équipements médicaux, appareils de la médecine du travail et un service complet d’ingénierie biomédicale, «AfrixMark » dit être à la portée de tous.

Il sied de noter qu’AfrixMark est basée à Kolwezi, dans la province du Lualaba avec des succursales dans plusieurs pays.

Junior Ngandu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading