PUBLICITÉ

RDC: Matata Ponyo « empêché » de se rendre à Lubumbashi aux obsèques de sa sœur

Le Sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon a été « empêché », ce samedi 19 février 2022, de se rendre à Lubumbashi pour assister aux obsèques de sa sœur cadette Matata Mwayuma Rose. Il l’a fait savoir à travers son compte Twitter.

« Incroyable mais vrai. La DGM (Migration) vient de m’empêcher de prendre le vol Congo Airways pour participer aux funérailles de ma jeune sœur décédée à Lubumbashi », s’est indigné Augustin Matata via son compte Twitter.

Matata Ponyo qui clame la liberté de ses mouvements, affirme que la Cour Constitutionnelle, a définitivement clos le dossier le concernant depuis novembre 2021. « Qui pouvait l’imaginer ! Vive l’Etat de droit », s’est-il exclamé.

En effet, malgré la demande d’autorisation expresse pour cette circonstance, sollicitée par le biais de son Avocat, auprès du Procureur Général près la Cour de Cassation Victor Mumba, Augustin Matata , à en croire ses proches, n’a pas obtenu de réponse positive.

Depuis le mois d’avril 2021 Augustin Matata Ponyo est sous interdiction de sortir de la ville de Kinshasa et même du pays. Au motif des procédures judiciaires enclenchées contre cet ancien Premier Ministre concernant le détournement des fonds du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo et dans le dossier des biens zaïrianisés, le Procureur Général près la Cour constitutionnelle Jean-Paul Mukolo Nkolesha avait saisi la Direction Générale de Migration (DGM) quant à ce. Cette décision continue de peser sur le Sénateur malgré l’arrêt de la Cour constitutionnelle se déclarant incompétente à connaître cette affaire.

Repris sur une liste des prétendus Sénateurs qui font partie de conspirateurs pour déstabiliser les institutions de la République, Augustin Matata l’avait tout de suite démenti à travers toujours un message posté sur son compte twitter. Il avait indiqué n’avoir jamais participé à une telle réunion.

Junior Ngandu

- Publicité -

EN CONTINU