Ituri : Situation sécuritaire toujours préoccupante, le Gouverneur militaire rappelé à Kinshasa

Le Gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, séjourne depuis vendredi 18 février 2022, à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.

Selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires des FARDC en Ituri, l’autorité provinciale est allée répondre à une invitation de sa hiérarchie afin de passer en revue la situation sécuritaire « très préoccupante » de sa province.

« Il y a eu une réunion de commandement entre les forces armées, de la police nationale congolaise et le commandant suprême, c’est maintenant de manière particulière le tour de notre gouverneur militaire d’être reçu pour parler de la situation sécuritaire de l’ituri, c’est pour cela qu’il est invité », a-t-il indiqué, peu avant de préciser que les questions de la situation sécuritaire très préoccupante en Ituri seront au cœur des échanges avec les autorités du pays.

Publicité

Cette mission dans la capitale intervient après la signature le 15 février 2022 à Bunia, d’un mémorandum de la société civile de l’Ituuri adressé au Président de la République Démocratique du Congo, demandant le remplacement du gouverneur militaire dans 10 jours, pour son inefficacité dans la restauration de l’autorité de l’État; mais aussi après son déplacement au site de Rhoe,en territoire de Djugu pour renconforter les déplacés de guerre.

En outre, Luboya N’kashama s’est envolé pour Kinshasa au lendemain de l’enlèvement des anciens chefs rebelles en Ituri, dont Thomas Lubanga et Germain Katanga. Ces derniers, envoyés par la présidence de la République pour une mission de sensibilisation pour la paix, ont été pris en otage mercredi à Petsi, dans le territoire de Djugu, par une faction des miliciens de la CODECO. Ils n’ont toujours pas été libérés, cependant, « des négociations sont en cours », a lâché le porte-parole de la Task Force pour la paix en Ituri, Pitchou Iribi.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading