ESU : « L’arrêt de la grève est tributaire de la clôture des travaux de la commission paritaire » (RAPUCO)

La délégation des professeurs membres du Réseau des associations d’enseignants des universités et instituts supérieurs officiels de la République démocratique du Congo (RAPUCO), a présenté au président du sénat Modeste Bahati Lukwebo l’état de l’évolution « positive » des négociations entre le  gouvernement et le banc syndical des enseignants.

D’entre de jeu, les professeurs des établissements de l’ESU ont exprimé leur reconnaissance au président du Sénat, professeur de son état qui, selon eux, s’est impliqué personnellement pour le début des négociations entre le RAPUCO et le gouvernement.

Auprès du président de la chambre des sages, les professeurs ont réaffirmé que les négociations ont conduit à la signature d’un protocole d’accord entre les deux parties.

Publicité

« Nous sommes venus remercier le président Modeste Bahati, car n’eût été son intervention, peut-être nous serions encore là sans que le processus des négociations ait commencé. Il était donc important pour nous de venir lui rendre compte et lui dire merci », a déclaré le Pr Rodolphe Iyolo Pongo, coordonnateur du RAPUCO, avant d’ajouté « Nous profitons de l’occasion pour remercier également le Président de la République ainsi que le Premier ministre qui ont permis que ces assises aient lieu. Sans leur intervention, nous n’aurions pas rencontré le gouvernement et nous n’allions peut-être pas trouver certaines solutions à nos préoccupations ».

En ce qui concerne la levée effective de la grève sèche des professeurs, le RAPUCO dit être incapable de s’exprimer à ce sujet avant le rapport de la commission paritaire. Celle-ci est tributaire de la clôture des travaux de la commission paritaire.

« Seule la fin des travaux de la commission paritaire dans les heures qui suivent marquera la reprise des activités dans les universités et instituts supérieurs », a laissé entendre Rodolphe Iyolo Pongo.

De son côté, le Professeur Modeste Bahati Lukwebo, a rassuré ses interlocuteurs tout en leur rappelant la volonté du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui place l’homme au centre de ses préoccupations.

Le protocole d’accord signé entre gouvernement et le banc syndical des professeurs d’universités de la RDC, porte sur l’amélioration des conditions salariales et de travail du corps professoral.

Carmel NDEO et ACP

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading