La RDC et la Belgique vont s’activer pour la restitution du patrimoine culturel congolais

La République Démocratique du Congo et la Belgique vont s’activer dans le processus de restitution du patrimoine culturel congolais se trouvant à l’African Museum à Tervuren. Cette annonce a été faite au premier congolais Jean-Michel Sama Lukonde par son homologue belge, Alexander De Croo. C’était au cours de la visite du musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren, par les premiers ministres congolais et belge.

« J’ai accueilli ce matin le Premier ministre Lukonde Sama à l’Africa Museum. La Belgique et la RDC vont s’activer à la restitution du patrimoine culturel congolais, très présent à Tervuren. Une nouvelle coopération donc, fondée sur le dialogue, l’égalité et le respect », a déclaré Alexander De croo.

Cette rencontre était également une occasion pour le gouvernement belge de présenter au chef de l’exécutif congolais, Sama Lukonde un inventaire complet des pièces provenant de la RDC se trouvant à l’AfricaMuseum. Une étape importante amorcée sur la restitution des oeuvres spoliées.

Publicité

En Janvier, le gouvernement belge a approuvé en première lecture l’avant-projet de loi reconnaissant le caractère aliénable des biens liés au passé colonial de l’État belge et déterminant un cadre juridique pour leur restitution et leur retour. Un autre texte a été également validé, toujours en première lecture. C’est le projet d’accord bilatéral de coopération scientifique et culturelle entre la République démocratique du Congo et le Royaume de Belgique en vue de la reconstitution du patrimoine culturel congolais par la restitution et le retour des biens liés à leur passé commun. Ces documents fixent le cadre juridique et définit clairement l’approche belge. Ces textes ont été proposés par le premier ministre Alexander De Croo.

Du côté congolais, Félix Tshisekedi avait recommandé au premier ministre de mettre en place une Commission nationale de politique commune sur le rapatriement du patrimoine culturel Congolais, dont l’ objectif, est de mener des discussions approfondies sur la mise en œuvre d’une politique nationale cohérente sur la stratégie du rapatriement et les préalables requis pour la réussite d’une réappropriation et valorisation de notre patrimoine.

Deux millions d’euros déjà déboursé par la Belgique

Le secrétaire d’état pour la relance et les investissements stratégiques, chargé de la politique scientifique a annoncé ce jeudi matin que la Belgique à débloqué plus de 2 millions d’euros pour analyser le patrimoine belge en la matière.

« La première étape était de donner toute la transparence sur les collections ethnographiques et organologiques belges », a-t-il précisé.

Thomas Dermine a proposé la mise sur pied d’une commission paritaire mixte composée de scientifiques qui pourrait être saisie de demandes de restitutions d’œuvres d’arts de la part de la RDC.

Rendre les œuvres d’art dérobés dans le passé est depuis longtemps le cheval de bataille de l’Afrique, c’était aussi le principal sujet du premier rendez-vous entre Jean-Michel Sama Lukonde et Alexander De Croo.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading