Sankuru : Félix Tshisekedi offre une jeep 4X4, 5 motos, 5 générateurs, 5 ordinateurs et imprimantes aux autorités de Lumumbaville

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a doté la mairie de Lumumbaville (ex-Onalowa), dans la province du Sankuru, d’un lot de matériels roulant, informatique et électrique remis solennellement, mardi, à la Cité de l’Union africaine à une délégation de cette nouvelle entité avec, à sa tête, sa maire Micheline Ayaki Andjadiumi.

La délégation de la mairie de Lumumbaville a été conduite auprès du Chef de l’État par Daniel Aselo, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, décentralisation et Affaires coutumières.

Il s’agit d’une Jeep 4×4 de marque Toyota Land-cruiser, cinq motos Yamaha 125, cinq générateurs électriques, cinq ordinateurs et cinq imprimantes HP.

Publicité

« Cette dotation est la réponse à une promesse faite par le Chef de l’État, le 12 juin 2021, lorsqu’il avait reçu la délégation de la mairie de cette ville à Kinshasa », a dit la maire de Lumumbaville, très ravie de recevoir ces outils de travail qui, a-t-elle dit, vont booster le développement de cette contrée qui a vu naître Patrice Emery Lumumba, héros national.

« Aujourd’hui, le Président de la République vient de donner le go du développement de Lumumbaville », a-t-elle souligné, avant d’affirmer que le garant de la Nation les a conseillés de prôner l’unité, « étant donné que Patrice Emery Lumumba était unificateur, nationaliste et travailleur ».

Elle a promis de ne pas décevoir le Chef de l’État, surtout qu’il a la vision du développement du pays à partir de la base.

Créée par ordonnance présidentielle en 2013, Lumumbaville est située dans la province de Sankuru, territoire de Katako-Kombe. Elle compte deux collectivités : Wembo Nyama et Onalowa.

Le Président s’est rendu jeudi 06 janvier 2022 à Lumumbaville, lors de sa dernière tournée dans l’espace Kasaï, pour assister personnellement à l’installation des autorités administratives de cette entité, rappelle-t-on.

Sur place, le Chef de l’État a confirmé la construction de cette nouvelle ville rapidement. Et concernant le rapatriement des reliques de Patrice Lumumba, le Président Tshisekedi a annoncé le report des cérémonies du Mémorial Lumumba en juin 2022, en accord avec la famille.

Stéphie MUKINZI & ACP

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading