PUBLICITÉ

Sankuru : Félix Tshisekedi offre une jeep 4X4, 5 motos, 5 générateurs, 5 ordinateurs et imprimantes aux autorités de Lumumbaville

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a doté la mairie de Lumumbaville (ex-Onalowa), dans la province du Sankuru, d’un lot de matériels roulant, informatique et électrique remis solennellement, mardi, à la Cité de l’Union africaine à une délégation de cette nouvelle entité avec, à sa tête, sa maire Micheline Ayaki Andjadiumi.

La délégation de la mairie de Lumumbaville a été conduite auprès du Chef de l’État par Daniel Aselo, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, décentralisation et Affaires coutumières.

Il s’agit d’une Jeep 4×4 de marque Toyota Land-cruiser, cinq motos Yamaha 125, cinq générateurs électriques, cinq ordinateurs et cinq imprimantes HP.

« Cette dotation est la réponse à une promesse faite par le Chef de l’État, le 12 juin 2021, lorsqu’il avait reçu la délégation de la mairie de cette ville à Kinshasa », a dit la maire de Lumumbaville, très ravie de recevoir ces outils de travail qui, a-t-elle dit, vont booster le développement de cette contrée qui a vu naître Patrice Emery Lumumba, héros national.

« Aujourd’hui, le Président de la République vient de donner le go du développement de Lumumbaville », a-t-elle souligné, avant d’affirmer que le garant de la Nation les a conseillés de prôner l’unité, « étant donné que Patrice Emery Lumumba était unificateur, nationaliste et travailleur ».

Elle a promis de ne pas décevoir le Chef de l’État, surtout qu’il a la vision du développement du pays à partir de la base.

Créée par ordonnance présidentielle en 2013, Lumumbaville est située dans la province de Sankuru, territoire de Katako-Kombe. Elle compte deux collectivités : Wembo Nyama et Onalowa.

Le Président s’est rendu jeudi 06 janvier 2022 à Lumumbaville, lors de sa dernière tournée dans l’espace Kasaï, pour assister personnellement à l’installation des autorités administratives de cette entité, rappelle-t-on.

Sur place, le Chef de l’État a confirmé la construction de cette nouvelle ville rapidement. Et concernant le rapatriement des reliques de Patrice Lumumba, le Président Tshisekedi a annoncé le report des cérémonies du Mémorial Lumumba en juin 2022, en accord avec la famille.

Stéphie MUKINZI & ACP

- Publicité -

EN CONTINU